Critique de Stelphique

🌱Chronique🌱

« Chacun de nos gestes, chacune de nos pensées a une résonance dans l'ordonnance de l'univers. »

Elles ne faisaient peut-être que rêver, mais une promesse détient un grand pouvoir…Thalie et Alisha rêvent un monde plus beau, plus vert, plus conscient, plus vivant. Et voilà, comme leur promesse d'enfance, devient engagement politique, engagement intime, le moteur et la direction de leurs vies. L'une et l'autre, nouvelles voix, de la jeunesse mobilisée pour le climat, combattantes et unies face à : l'urgence écologique…C'est un plaidoyer pour la planète, une histoire qui tient compte de nos actualités désastreuses, mais aussi, une dystopie intéressante sur la valeur d'une vie…Ils ne faisaient que rêver, mais le cauchemar prend de plus en plus de place, de plus en plus de force, de plus en plus de vices…Alors, qu'est-ce qu'il va lui rester à cette jeunesse désenchantée, de leurs rêves, de leurs promesses, de leurs essences? Vers quoi vont-ils tendre et puiser leurs énergies quand il n'y a plus rien à quoi se raccrocher?

« -Vous croyez vraiment que notre coeur peut changer les choses? »

Je le pense. Sincèrement, je le pense. Parce qu'il n'y aura que notre humanité, notre bonté, notre amour inépuisable qui peut faire la différence. Notre coeur peut changer les choses, c'est mon intime conviction et la base de recherche pour une équipe de scientifiques rebelles et investie, dans cette dystopie. C'est une ressource nécessaire et essentielle, que le monde devrait prendre en compte et revaloriser, avant qu'il ne soit trop tard. Même si je pense que le point de non-retour n'est pas loin d'être atteint, et que l'autrice, nous donne des pistes de réflexions alarmantes et alarmistes sur un des possibles futurs qui se joue peut-être, en ce moment même, toujours est-il qu'il est toujours bon de lire et de rêver que le coeur peut être la puissance du changement. Que l'amour peut être la puissance de transformation. Que le coeur peut être l'émetteur positif de notre avenir. Il n'en tient qu'à nous, le peuple humain, de le rêver et se donner les moyens pour…Rien que pour cela, et parce que je dois être, probablement, une trop grande rêveuse, je remercie de tout coeur, Ondine Khayat

« On ne peut pas retenir la vie, Thal, lui dit-elle. Elle s'écoule comme elle le souhaite. »

Dans ce roman d'anticipation, on s'aperçoit que ce n'est pas la vie qui décide de comment elle s'écoule, mais quelques privilégiés. Ils décident de comment, combien, et qui…C'est peut-être ce qu'il faut retenir, qu'après cette lecture, vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas…Je tiens à garder une part de mystère parce que ce livre, c'est d'abord, une belle surprise mais aussi un coup de coeur qui s'est implanté fougueusement, et je souhaite qu'il en soit de même pour vous. Je suis partie ailleurs, et en même temps, pas tant que cela, mais j'ai rêvé plus fort, un monde plus beau. Et peut-être que ceci aura une résonance dans l'univers, (-Babelio ou pas-…)…
Lien : https://fairystelphique.word..