Critique de Esa

Esa
15 février 2021
« le Parfum de l'exil » est un diamant à l'état brut ; il brille par tous les éléments d'un bon feel good qu'il contient, à travers l'histoire de Taline, trentenaire à la recherche de ses origines, perdue dans sa relation amoureuse, dans les rapports qu'elle entretient avec sa mère, et dans sa vie professionnelle depuis le décès de sa grand-mère. La plume touchante et poétique de l'autrice nous raconte un drame familial et historique sur le génocide arménien, apportant tout son relief au récit qui nous est rapporté. Enfin, comme tout diamant brut qui se respecte, le roman comporte quelques imperfections, mais ces dernières font tout le charme de ce récit poignant. Je suis passée des rires aux larmes, des larmes à l'indignation, de l'indignation à la surprise. Cette avalanche de sentiments a fait que je n'ai pas pu lâcher ma lecture avant la toute dernière page. J'ai vibré aux côtés de ces générations de femmes, découvrant leur histoire, et grâce à elle, l'Histoire avec un grand « H ». C'est un récit qui me hantera longtemps, sur un génocide que je ne connaissais que trop peu.

En bref, « le Parfum de l'exil » est un roman puissant accompagné par une plume pleine de douceur et de poésie.

Merci à l'éditeur pour cette incroyable découverte.