Critique de elinebouquine

Résumé : On va suivre Taline qui va être confrontée à la mort de sa grand-mère, Nona. Elle va lui léguer sa maison à Bandol, dans le sud de la France et quelques carnets qui lui permettront de mieux comprendre son passé et la lignée de femme qui le compose. Taline se retrouve désormais seule à gérer l'entreprise de parfums initialement crée par sa grand-mère. Son monde s'écroule. Au travers de ces retours dans le passé, on va déterrer les secrets cachés sur le génocide Arménien, sur la peur, l'horreur, l'exil mais surtout sur la renaissance.

Au travers de ce roman, nos sens sont éveillés, on évolue au fil des saisons avec pour toile de fond un univers floral, aux douces senteurs. L'expérience des parfums et des couleurs nous met du baume au coeur et nous plonge dans un cocon.

L'univers dépeint par l'auteure est bucolique, avec mille senteurs, odeurs et délices. Ce roman recèle d'un brin de magie et de souvenirs.

On retrouve une écriture aux allures de conte, des sujets douloureux et tranchants sont abordés, mais toujours avec une forme de poésie qui apaise nos maux.

Une hymne à la nature, à la vie, à nos souvenirs refoulés. Ondine Khayat nous dépeint au travers de ses mots une métaphore de la nature qui semble prendre vie, on se laisse bercer et transporter par ces odeurs divinement bien décrites, le lecteur est en totale corrélation avec les mots.

Un roman dont on écoute attentivement l'histoire, le lecteur se laisse charmer par les mots de l'auteure.

On assiste à une véritable chasse au trésor pour déterrer les secrets enfouis, de la France en passant par le Liban. On voyage au pays des couleurs et des odeurs, et on entre en totale immersion dans le récit.

Le roman nous ouvre les yeux sur la cruauté du monde au travers d'une histoire terriblement bouleversante et inspirée de faits réels.

Une fresque bouleversante de génération en génération où se succèdent peurs, angoisses et de lourds secrets qui ne demandent qu'à être révélés.

On y déterre l'histoire, le passé, des secrets sombres pour mieux comprendre l'origine de nos racines. On y lit une plume tranchante et poétique à la fois.

Le récit est cruel, on en apprend plus sur un pan de l'Histoire dont on connaît peu de choses au final.

On nous dépeint un univers saisissant sur le génocide Arménien mais bercé par des mots justes semblables à une poésie.

On suit le destin bouleversant de deux jeunes rescapées qui ont traversé l'horreur, la cruauté et tous les vices humains.

C'est avant tout l'histoire d'un destin bouleversant d'une lignée de femmes aux secrets bien cachés.

Les mots sont justes, puissants, et décrivent avec parcimonie l'effroi auquel les populations ont fait face.

Un bel hommage aux Arméniens qui ont traversé le pire et ont connu tant de souffrances.

Un texte puissant sur la reconstruction possible après une étape de deuil, d'ignominies et de perpétuelles menaces qu'ont subies les populations.

Un roman qui aborde les nuances de la vie, avec ses aspects sombres mais aussi ses moments de renaissance et d'espoir.
Lien : https://www.instagram.com/me..