Critique de lafilleaux1001lectures

Il y a des livres qui vous transpercent l'âme, qui vous marquent à vie, qui vous font prendre conscience de la puissance des mots ! Ces livres sont rares. Mais à n'en pas douter, celui-ci en fait partie !
Taline est une jeune femme qui vient juste de perdre sa grand-mère, sa Nona, l'être le plus cher à ses yeux. Comme cadeau d'adieu, cette dernière va lui léguer des carnets retraçant l'histoire de leur famille sur plusieurs générations, de Marache à Beyrouth. Au fil des pages, Taline va découvrir cette histoire qui est la sienne et que tout le monde lui avait tue jusque-là.
À travers ces carnets, on se retrouve propulsé au début du XXe siècle, aux côtés de Louise, petite fille vivant à Marache, auprès de ses parents, frère, soeur et grands-parents. La vie y est douce. La fillette aime écrire des poèmes et voue une véritable admiration à son grand-père, un patriarche au grand coeur et un personnage emblématique de sa ville. Mais, hélas, tout cet équilibre ne va pouvoir survivre à la folie humaine…
Même quand on sait que ce livre parle du génocide arménien perpétré par les Turcs, on ne se doute pas une seule seconde que nous allons être ébranlés à ce point.
Il se dégage tellement d'amour, d'empathie et de bienveillance de cette famille, que lorsque la barbarie surgit dans leur vie, on s'en trouve totalement bouleversé. Des larmes ont coulé sur mes joues, à ne pouvoir les arrêter. Je n'ai jamais ressenti une émotion aussi intense à la lecture d'un livre. La plume de l'auteure, sa poésie, le choix des mots... Elle réussit à tisser un lien si puissant entre ses personnages et, nous, lecteurs, que nous faisons, le temps de ce roman, partie de cette famille. Nous vivons l'horreur à leurs côtés. Nous errons comme des âmes en peine au milieu de ce cauchemar.
Vous allez me dire, mais pourquoi endurer une telle lecture ? Eh bien, parce que, quelle que soit l'atrocité de certaines scènes, l'amour et l'espoir ne nous quittent jamais et nous empêchent de sombrer. Ces deux valeurs auxquelles on s'accroche, nous guident, nous font croire que des choses meilleures sont à venir, qu'il faut se battre coûte que coûte.
Je ne sais pas si mes mots pourront être à la hauteur de ce roman. Mais lisez-le ! Ne passez pas à côté ! Un livre bouleversant, une plume poétique d'une beauté inouïe, un roman qui marquera les esprits, comme peu de romans peuvent le faire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..