Critique de toiledemots

Existe-t-il des mots assez puissant pour exprimer la richesse et le déferlement d'émotions que je viens de vivre ? C'est avec une écriture poétique qu'Ondine Khayat nous transperce le coeur. Un coup de coeur, de ceux qui vous hantent longtemps.

A la mort de sa grand-mère Nona, Taline va effectuer un voyage intérieur via trois carnets que celle-ci lui a laissés. Un héritage sur ses origines, une quête de soi et une manière pour Nona de permettre à sa petite-fille de reconstituer le fil de sa vie. le roman va ainsi alterner entre le présent de Taline et le passé de Louise, son arrière-grand-mère. Tel un parcours initiatique et de sensation, Taline va pouvoir comprendre d'où elle vient et les répercutions que peuvent avoir des décisions prises plusieurs générations auparavant.

Cette lecture m'a transpercé, j'ai senti chaque parfum décrit, du brin de lavande au citron en passant par les odeurs d'épices. Chaque page est une invitation de l'autrice à l'immersion totale dans les saveurs et les parfums qui y sont dépeints avec une finesse incroyable. Taline m'a touché par sa sensibilité. La manière dont elle se réfugie derrière les odeurs est un parallèle avec son arrière-grand-mère qui elle-même s'y réfugiait. La poésie des parfums est retranscrite avec des mots si justes qu'ils touchent en plein coeur le lecteur. Mais c'est également par ses propres choix, ses convictions et sa libération face à l'oppression qu'elle subit qui m'ont le plus bouleversé. Elle prend son temps, malgré les avertissements de ses proches et sa récente prise de conscience, mais elle réussira à se libérer de la même manière qu'elle découvre qui elle est avec les carnets. Mais si Taline m'a touché, Louise m'a bouleversé. de son enfance joyeuse à l'exil forcé et aux épreuves difficiles qu'elle a subi, Louise est le pilier de sa descendance, celle par qui tout commence. La vie ne l'aura pas épargnée mais elle s'accrochera à elle comme les mots sur du papier. Ses nuages seront toujours avec elle et pour autant elle réussira à trouver la force nécessaire pour poursuivre sa route. Les mots seront un fil conducteur, de la même manière que les odeurs conduiront les personnages à la résilience et au pardon, mais surtout à la paix.

Ce roman est incroyable par la plume de l'autrice, la force du récit et les personnages poignants qui y sont dépeints. Rare sont les récits traitant du génocide Arménien et il est nécessaire et important de faire se devoir de mémoire. Un coup au coeur.
Lien : https://www.toiledemots.com/..