Critique de lire_encore

J'ai adoré me plonger dans le monde rempli d'odeurs de Taline, sentir le parfum des personnes qu'elle rencontre, sentir le jardin de Nona, sentir les parfums qu'elles créent, sentir les émotions et les sentiments. L'auteure nous propose ici un véritable voyage olfactif, qui nous embarque dans toutes les émotions de Taline et nous les fait sentir, ressentir, au plus profond de nous.

J'ai trouvé ce roman rempli de poésie, de belles métaphores et autres figures de style qui rend la lecture délicate, pleine d'imagination.

Ce roman puissant met en avant les liens mères/filles, mais aussi la transmissions des traumatismes au fil des générations. J'ai énormément appris sur le génocide arménien, que je connaissais si peu. L'auteure rend hommage à ces femmes et ces hommes, capables de la plus grande des résiliences.

Je dois quand même avertir les lecteurs que certains passages concernant le génocide arménien et l'exode de ce peuple, sont très difficiles à lire, soulèvent le coeur, donnent presque envie de vomir, marquent l'âme et tordent le ventre !

Le parallèle entre les carnets historiques et la vie amoureuse chaotique de Taline, a apporté beaucoup de légèreté au récit, un autre souffle, une autre histoire, moins dure, à laquelle se raccrocher dans le présent. Même si j'ai trouvé le personnage de Taline assez niaise par moment, les chapitres au présent m'ont fait beaucoup de bien pour digérer l'horreur du passé.

Ce roman fort et puissant, un grand roman !