Critique de lesmilleetunepageslm

Le commentaire de Lynda :

Un roman avec un contenue incroyable qui ne vous laissera pas indifférent. Chaque mot est choisit avec délicatesse pour se rapprocher le mieux possible de la vérité et nous faire ressentir l'émotion au premier degré. Nona, 102 ans vient de quitter cette terre pour un monde meilleur, sa petite fille Taline est détruite par le chagrin. Celle-ci hérite de l'entreprise de Nona qui se spécialise dans le parfum, elle a le nez tout comme sa grand-mère, il ne reste que sa confiance à travailler pour réussir. Par contre l'histoire nous dirige plutôt sur la vie de son arrière-grand-mère Louise que Taline va découvrir sous forme de trois carnets. Louise est née et a habité longtemps Marache en Turquie, elle avait une vie aisée avec ses parents et grands-parents dont le grand-père était député du gouvernement turc et s'était porté acquéreur d'un orphelinat ou Gil habitait, celui-ci aura une grande place dans la vie de Louise. le malheur fait son apparition quand le gouvernement turc décide de détruire tous les Arméniens peu importe leur âge et sexe, ils veulent mettre fin à leur existence. le génocide des Arméniens fera plus d'un million de morts. Louise se retrouve seule avec sa petite soeur Marie. Pour survivre Louise va écrire des poèmes et des lettres et elle sera reconnue comme la petite poétesse de Marache. Sa vie sera un long chemin pénible où le soleil semble toujours caché derrière les nuages. L'histoire est belle, et même très touchante, j'ai traversé les pages une à une avec lenteur, car la tristesse et la violence qui en émanent me dérangeait. Heureusement, l'auteur a une plume extraordinaire, le côté poétique adoucit le côté sombre de l'histoire. Que ce soit Louise, Luna aussi appelée Nona ou Hélène, ce sont toutes des femmes marqués par l'horreur perpétué contre les leurs. le côté maternel quasi-inexistant fait mal, pourtant, ce sont des femmes qui dégagent beaucoup d'émotions. Un témoignage puissant sur des familles démolies par la guerre entre Arméniens et Turcs. J'aurais aimé en connaître un peu plus sur Taline et son conjoint Mathias, qui semble tremper dans des affaires plus ou moins claires. Mis à part ce petit bémol l'auteur a su démontrer la douleur des personnages et l'atrocité de tout ce qu'ils ont vécus.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..