Critique de LaBibliothequeDeReb

📕Nona, la grand mère de Taline, vient de mourir, elle a rejoint les nuages. Léguant à sa petite fille son entreprise de parfum, elles sont Nez toutes les deux. Elle lui a aussi laissé un message lui permettant d'aller à la recherche de 3 carnets. Ces 3 carnets abritent l'histoire de leur famille, rédigés par Louise son arrière grand mère.

📕Louise nous raconte comment elle a traversé avec sa famille le génocide arménien, comment elle a subit son exil, comment la réalité a fait éclater toute sa naïveté d'enfant. Louise était une poétesse hors pair, sous sa plume les mots se transforment et deviennent des petits oiseaux légers et virevoltants. Ses mots permettent à Taline de comprendre qui est elle est, l'aidant dans sa quête d'alignement avec soi même.

📕Ce livre est un bijou oscillant entre le présent, la vie de Taline et son métier de Nez, et le passé. le pan d'histoire arménien m'a particulièrement plu, il est traité avec une telle justesse reflétant aussi la cruauté de l'homme.

📕Le parfum de l'exil c'est aussi des odeurs, de l'ambre, du safran, du citron, des cèdres, de la lavande. Mais avant toute chose, Ondine Khayat nous offre un roman puissant sur la transmission familiale que ce soit dans les gènes ou dans la conservation de l'histoire. Les racines sont les fondements de chaque être humain et si on se sent parfois incomplet c'est peut-être parce que nous ne connaissons pas la nature de ces racines.

📕L'amour encore et toujours est présent, il se mue en une force dans le combat du quotidien. le pardon a sa place dans cette histoire comme dans toute histoire familiale, je crois. La plume de l'auteure est d'une finesse absolue et d'une énergie éblouissante!