Critique de opheliedms

Quoi de mieux que de vous parler de cette lecture qui a été poignante et profondément touchante !

Nous rencontrons Taline, qui vient de perdre sa grand-mère. Cela représente un véritable déchirement car elle était la personne la plus importante de sa vie. En effet, elles étaient très proches et partageaient une passion : les odeurs. Elle reçoit en héritage le domaine de Bandol ainsi qu'une mystérieuse enveloppe qui va changer sa perception des choses. Taline va aller de découverte en découverte, lisant les carnets de sa grand-mère expliquant son histoire et qui va bouleverser sa vie.

Que dire si ce n'est qu'à la fin de ma lecture j'ai été profondément marquée. L'autrice s'est inspirée de sa propre histoire familiale pour écrire ce livre rendant la lecture percutante. Cette partie du monde m'étant inconnue, j'ai découvert un pays abimé et traumatisé par l'horreur du génocide. La plume de l'autrice est puissante rendant la lecture fluide, l'emportant aux côtés de Nona et Taline.

Les pistes de réflexion sont pertinentes et nous font également nous questionner sur nous-mêmes et les conséquences du passé sur le présent.
En effet, Taline fait de terribles cauchemars la nuit, lui rendant la vie impossible sans qu'elle n'en connaisse la raison. La lecture des carnets de Nona va lui apporter des réponses et va lui permettre de comprendre, d'avancer et de pouvoir vivre sa vie à elle. Et c'est important de le mentionner car Taline, au début de la lecture est renfermée et n'ose pas dire ce qu'elle pense et veut.

La guerre, la politique, l'amour, la famille, la douleur, la peur, la souffrance et la joie sont les thèmes récurrents du livre et ils sont peints avec une telle justesse et une poésie rendant la lecture pertinente et prenante. le jeu des odeurs est maîtrisé à la perfection. le jeu des odeurs est maîtrisé à la perfection. On ressent vraiment la passion de Taline et de Nona pour les parfums et cela est possible grâce à la plume douce et poétique de l'autrice.

Ce roman parle de plein de choses à la fois : d'un génocide terrible, des relations compliquées mère/fille, des secrets, de l'exil et de ses conséquences et enfin de résilience. J'ai découvert une autrice, un pays, une histoire et c'est tout ce que je demande et j'adore quand je lis un livre.

Vous l'aurez donc compris, cette lecture a été un véritable coup de coeur, une lecture intense, déchirante et envoûtante qui m'a percutée de plein fouet.

Lien : https://www.instagram.com/p/..