Critique de MaevaHc

Quelle lecture ! Une très belle histoire contée par Ondine Khayat que je ne suis pas prête d'oublier.

Nona, créatrice de parfum, vient de décéder. Elle laisse à sa petite fille trois carnets, qui raconte l'histoire familiale, d'origine arménienne. Taline, perdu sans sa grand-mère qui l'a élevée comme sa mère et transmis sa passion pour les odeurs, se prend au jeu de piste laissé par Nona.

L'auteure est d'origine arménienne, et nous raconte l'histoire de son peuple et le génocide qui a eu lieu au début du 20e siècle. J'ai appris beaucoup sur ce pan de l'Histoire dont personne ne parle.

J'ai été traversée par un tourbillon d'émotions durant ma lecture. A la fois bouleversée et révoltée, j'ai assisté au drame qu'ont vécu les arméniens.

J'ai été très touchée par Louise, l'arrière grand-mère de Taline. Cette femme forte et courageuse qui a du vivre toute sa vie avec les traumatismes subi pendant le génocide. Taline m'a aussi beaucoup plu. Si au début elle se laisse marché sur les pieds, la découverte de ses racines vont la pousser à s'affirmer davantage.

J'avais déjà découvert la plume d'Ondine Khayat avec un de ses romans précédent que j'avais moyennement aimé. Ici, j'ai succombé au charme de son style poétique. J'a été happé par cette histoire du début à la fin.

En plus du côté historique, l'aborde aborde des sujets tels que les relations mères / fille, la transmission intergénérationnelle. Des sujets très intéressants.

Vous l'aurez compris, j'ai eu un coup de coeur pour ce roman que je vous recommande. D'autant plus si vous aimez les sagas familiales sur fond historique, à double temporalité, mettant en avant des femmes fortes et courageuses.

Ne passez pas à côté de cette pépite !