Critique de Focus3000

Terrassée par le chagrin, Taline apprend le décès de sa grand-mère, une femme admirable qui connaissait les secrets de la nature et les maîtrisait avec science. C'est elle qui l'a accompagnée tout au long de son existence, qui lui a permis de se sentir constamment à l'ais et d'appréhender la vie avec sérénité. Puis, il y a eu la découverte d'un carnet recouvert d'une couverture en cuir. Un petit livre dans lequel son arrière-grand-mère annotait tous les petits et grands évènements qui façonnaient son quotidien. Ecrit à la première personne, il révèle subitement tout un pan du passé familial mêlant espérances, craintes, horreurs, errances et joies avec, en ligne de mire, le douloureux séisme du génocide dont les Arméniens ont été victimes tandis que le reste du monde s'enfonçait dans la boue des tranchées de la première guerre mondiale. En levant le voile sur ce vécu, les certitudes vacillent, réveillant des peurs lointaines, secouant les certitudes et déséquilibrant ce que l'harmonie peut avoir de confortable.