Critique de liebartsibylle66

Le parfum de l'exil ~ Ondine Kahyat
Lecture n°15

Lorsque Nona part au pays des anges, Taline se sent sombrer dans une mélancolie lourde et pesante. Nona lui a tout appris. C'est grâce à elle qu'elle sait reconnaître toutes les odeurs, dénichant la moindre trace de senteurs pour en faire un parfum doux, délicat, mystérieux. Elle lui a tout appris. Comment va-t-elle se remettre du décès de sa grand-mère Nona ? Son pilier, celle qui l'a élevé depuis sa plus tendre enfance...
"C'est dans le jasmin que tu trouveras la première clé"
Le jeu de piste commence et Taline n'est pas prête à plonger en plein coeur de son histoire familiale.
Trois mystérieux carnets.
On y parle du génocide arménien, d'abus, de vie, de mort, mais surtout, on parle d'une grande tendresse, celle de Louise, petite poétesse que la vie ne va pas gâter.

Bouleversante, sensible, parfois choquante, l'écrivaine va nous plonger au coeur de l'histoire, souvent peu connue, de l'Arménie. Elle puise dans sa propre histoire familiale et sait trouver les mots justes, les mots vrais, les mots qui touchent en plein coeur. Je me suis délectée de ce roman, aux milles senteurs, je suis sortie de mes sentiers pour suivre le chemin de Louise et de ses périples. J'ai adoré cette double temporalité et cette touche historique, qui fait pour moi tout le charme d'un roman. Les personnages sont sensibles, poignants, et le roman est exquis.

&#xNaN N'hésitez pas à ouvrir ce livre, sans nul doute vous fera-t-il voyager dans un monde olfactif et plein de charme, où l'horreur s'y mêle avec un plaisir cruel! &#xNaN