Critique de coquinnette1974

A la bibliothèque, j'ai emprunté : Écoute la petite musique du clos des Anges d'Ondine Khayat.
Raphaëlle, artiste peintre à fleur de peau, a depuis longtemps rompu les liens avec un père qui l'a toujours rejetée. Lorsqu'elle apprend son décès, toutes ses blessures refont surface. À 39 ans, elle est rattrapée par son passé.
Que faire du Clos des Anges, la magnifique demeure que son père lui a léguée à Giverny ?
Doit-elle fuir ses souvenirs ou se confronter enfin à son enfance douloureuse ?
Poussée par Fanny, son amie de toujours, et par Paul, le mystérieux jardinier du Clos des Anges, elle décide de s'installer dans la maison de son père et d'ouvrir ce lieu magique à d'autres personnes qui, comme elle, cherchent à réinventer leur vie.
Pas à pas, Raphaëlle ose revisiter son enfance, s'ouvrir aux autres et faire vibrer en elle la petite musique de la vie...
J'ai hésité à emprunter ce roman car les ouvrages mélangeant le genre du roman avec celui du développement personnel ne sont pas vraiment ma tasse de thé. Mais le fait que cet ouvrage se déroule à Giverny m'attirait alors j'ai souhaité le lire quand même et j'ai bien fait :)
J'ai apprécié le fait que l'autrice explique qu'il faut pouvoir accepter le fait que le passé ne peut pas changer pour aller de l'avant. Accepter son passé, aussi lourd soit t'il, permet de vivre mieux son présent et de pouvoir mieux envisager son avenir. C'est plus facile à dire qu'à faire mais c'est tout à fait vrai. de toute façon, le passé ne peut pas être changé alors à quoi bon ruminer ? de plus, il est important de se libérer des blessures de l'enfance et de faire l'expérience des liens qui guérissent.
J'avoue que j'ai aimé le message véhiculé par Ondine Khayat, j'ai bien aimé l'histoire et surtout l'ambiance de ce roman. J'irais bien faire un tour au clos des Anges :) Je n'ai jamais au l'occasion d'aller à Giverny mais ça me donne encore plus envie.
En ce qui concerne les personnages, je n'ai pas réellement accroché avec Raphaëlle. le fait qu'elle soit hypersensible, ok. Mais son comportement est parfois un peu agaçant. Elle est en fait trop.
Par contre, j'ai apprécié l'idée trouvée par rapport au Clos des Anges et aussi tous les personnages qui apparaissent au fur et à mesure.
Même si je n'ai pas eu de coup de coeur, j'ai apprécié ma lecture et je mets quatre étoiles à Écoute la petite musique du clos des Anges.