Critique de SebastienFritsch

Remontons le temps, de dix siècles, et glissons-nous entre les mots d'un savant persan du nom d'Omar Khayyâm. Parmi ces mots, reviennent très fréquemment le vin, la beauté, l'amour, le temps, la vie. Un seul ne se montre pas, alors qu'il parcourt la majorité des quatrains sélectionnés dans ce recueil : la mort. Elle se cache sous les termes passage, disparition, fin...
Pourquoi ce choix de la part du poète ? Certainement parce que c'est la vie qu'il choisit de chanter.
Écoutons-le nous dire, nous répéter, page après page, son carpe diem apaisant, retenons ses leçons d'humilité, pauvres créatures éphémères que nous sommes, apparues et vouées à disparaître sans raison dans un univers immense qui nous domine et nous ignore. Suivons aussi ses conseils de nous tenir à distance des bigots, donneurs de leçons et vendeurs de paradis qui justifient les souffrances de nos vies par une hypothétique autre vie future bien plus radieuse et, comble de l'ironie, riche de tous les plaisirs qui sont jugés impurs dans ce bas monde. Une impureté décrétée par quelques exaltés, prêts à écraser, torturer, exterminer ceux qui ne se rallient pas à leurs préceptes arbitraires.
Évidemment, en lisant certaines pages de ce recueil, j'ai pensé aux hommes et aux femmes qui vivent sur la même terre qu'Omar Khayyâm et souffrent de cet autoritarisme obscurantiste qu'il dénonçait déjà, il y a dix siècles, dans ce quatrain :
《Oui, nous sommes bienfaisants plus que toi, mufti austère,
Et plus que toi tempérants dans notre ivresse ordinaire :
Toi tu bois le sang des hommes et nous celui de la vigne ;
Je te fais juge, examine lequel est plus sanguinaire.》
Des mots à déclamer, encore et encore, pour se souvenir de Mahsa Amini, Nika Shakarami, Sarina Esmailzadeh, Mohammad Mehdi Karami, Seyed Mohammad Hosseini et des centaines d'autres jeunes assassinés ; et pour encourager ceux et celles qui se battent pour sortir l'Iran de cet enfer.