Critique de benjetpascal

Une de mes premières incursions dans la littérature russe contemporaine. le roman décrit de façon (très, trop ?) minutieuse une enquête à propos d'un meurtre survenu dans l'Ukraine post-Grande guerre patriotique de 1952 par le policier Tsoupkoï, par ailleurs narrateur de ce récit à la première personne. Outre l'enquête policière en elle-même, l'Investigateur nous fait découvrir les problématiques quotidiennes de l'URSS de cette époque, avec ses liens sociaux particuliers, son administration et, également, sa gestion d'une communauté juive en reconstruction après la Shoah. le récit est lent et quelque peu lourd, parfois, mais c'est probablement volontaire de la part de l'auteur tant cela correspond bien au contexte soviétique. La chute, elle, est assez inattendue, pour ce roman dont je ne presque pas quoi penser. Surprenant, parfois pesant et parfois intéressant me paraît une conclusion appropriée.