Critique de Ledraveur

Khenpo Tsultrim Gyamtso, ce fut le premier maître tibétain digne de ce nom, que nous avons rencontré en juillet 1982, dispensant les enseignements du « Do Dé Gyen* » à Plaige en Bourgogne.
Ici il nous brosse un grand classique sur la vacuité** de l'esprit à travers la méditation.
Les termes sanskrits utilisés fréquemment nuisent toutefois à la lisibilité du propos n'ayant pas de “Glossaire” explicatif, même si le sens en est donné au cours du texte.
Ainsi donc ce “petit ouvrage” (de 65 pages), est un condensé en “ciselé sur cristal” à destination plus particulièrement des “yogins et yoginis” pratiquants les méditations en référence à ladite tradition.
Cependant, des contemplatifs authentiques pourront y trouver une profonde source d'inspiration tant le sujet touche à l'intime de l'expérience, l'intellectualisation de la chose étant laissée très au loin, derrière l'horizon conceptuel. Ici il s'agit du vécu au quotidien dans un rapport direct avec la Vacuité de la manifestation dans son expérience sensible, quand bien même l'énoncé pourrait apparaître très “sec” et scolastique...
Ce livre ne s'adresse pas au “grand public”... mais n'est pas non plus spécialement à destination des « érudits »...

--------------
* « Ornement des sutras »
** ... la notion de “vacuité” (shounyata) est la pierre angulaire sur laquelle repose tout l’ensemble doctrinal du Bouddhisme. Phende Rinpoché, NAROPA « Tonnerre de Grande Béatitude » p. 179
Lien : http://camisard.hautetfort.c..