Critique de Eleutheria

Suite à un accident de voiture qui a marqué sa vie, Paulin est devenu un homme introverti, solitaire, célibataire et qui subit sa vie plus qu'il ne la vit. Bien qu'il ait l'air d'aimer sa routine quotidienne, il décide tout de même de se mettre à la recherche de l'auteur des lettres et nous emmène, nous les lecteurs, dans son investigation. Chaque personnage secondaire rencontré aux détours d'une page est alors soupçonné d'être la personne recherchée et Paulin va mettre en place des stratégies (parfois loufoques) afin de démasquer l'auteur de ces missives.

Dès le début, j'ai immédiatement été absorbée par l'histoire. Au-delà des lettres est une courte nouvelle (78 pages) que j'ai devoré le temps d'une soirée et cette lecture a sincèrement été une agréable parenthèse. J'ai été étonnée par le déroulement de l'histoire; autant dire que je n'aurais jamais deviné qui aurait pu être l'auteur ni même comment les lettres aient pu arriver sous la porte de Paulin.