EAN : 9782810620586
Books on Demand (27/09/2010)
3.75/5   6 notes
Alors qu’il était pris dans ses réflexions stériles, des pas se firent entendre sur son palier jusque devant sa porte d’entrée et bien qu’il n’y prêta pas vraiment attention, il vit qu’on glissa quelque chose sous sa porte.
Saleté de publicitaires. Ils allaient jusqu’à violer votre intimité en faisant pénétrer dans votre intérieur leurs vulgaires prospectus qui vantaient les mérites d’une énième pizzeria sordide, photos écoeurantes à l’appui.

M... >Voir plus
Que lire après Au-delà des lettres Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Suite à un accident de voiture qui a marqué sa vie, Paulin est devenu un homme introverti, solitaire, célibataire et qui subit sa vie plus qu'il ne la vit. Bien qu'il ait l'air d'aimer sa routine quotidienne, il décide tout de même de se mettre à la recherche de l'auteur des lettres et nous emmène, nous les lecteurs, dans son investigation. Chaque personnage secondaire rencontré aux détours d'une page est alors soupçonné d'être la personne recherchée et Paulin va mettre en place des stratégies (parfois loufoques) afin de démasquer l'auteur de ces missives.

Dès le début, j'ai immédiatement été absorbée par l'histoire. Au-delà des lettres est une courte nouvelle (78 pages) que j'ai devoré le temps d'une soirée et cette lecture a sincèrement été une agréable parenthèse. J'ai été étonnée par le déroulement de l'histoire; autant dire que je n'aurais jamais deviné qui aurait pu être l'auteur ni même comment les lettres aient pu arriver sous la porte de Paulin.
Le format très court de ce roman fait de lui qu'on le lit très rapidement. Soixante-dix-huit pages de véritable bonheur. Cette lecture m'a transportée jusqu'à la dernière page. Cela tombe bien, puisque Paulin, le personnage principal, travaille dans une agence de voyage. Ce trentenaire célibataire est devenu solitaire et introverti suite à un tragique accident de la route qui a bouleversé sa vie.

Si son quotidien est routineux, Paulin s'y complaît plutôt bien. Son train-train journalier va pourtant être chamboulé suite à la découverte d'une lettre glissée sous sa porte. Mystérieuse, anonyme et assez bien écrite, cette missive va éveiller quelques soupçons chez le jeune homme.

Les jours passent et de nouvelles lettres vont faire leur apparition. Il décide alors de rechercher leur auteur. Les personnages secondaires défilent et peuvent alors chacun endosser ce rôle... S'agit-il d'une collègue amoureuse ? D'une farce de son ami, Bruno ? Paulin va mener des investigations riches en surprises, si bien que nous avons terriblement envie de savoir le dénouement de cette énigmatique enquête.

J'ai été littéralement conquise par « Au-delà des lettres ». Damien Khérès, l'auteur, manie les mots avec une justesse remarquable. Sa plume est brillante et retranscrit de fortes émotions. le poème en dernière page est d'ailleurs magnifique. le final de cette excellente lecture est inattendu. J'ai pourtant pensé à un moment avoir deviné le mystérieux auteur des lettres reçues. Mais un dernier rebondissement m'a laissée sans voix. Ce court roman porte très bien son titre. Tout est plus fort au-delà des lettres, des mots et des maux... Merci encore aux éditions BOD pour cette jolie découverte livresque.
Lien : https://hashtaglecture.blogs..
Il y a quelques temps j'ai été contactée par l'auteur, Damien Khérès, qui m'a proposé de m'envoyer son livre pour ensuite publier une critique sur mon blog.

Dans ce court roman on suit l'histoire de Paulin qui, suite à un drame, s'enferme chez lui et sort uniquement pour aller au travail ou faire les courses. Son seul ami, Bruno, a vraiment du mal à le faire sortir de sa tanière. Au début, j'ai trouvé Paulin un peu antipathique et puis quand on découvre les raisons de son choix de vie, je me suis vraiment attachée à lui.

Paulin est donc un personnage solitaire, renfermé sur lui-même et avec peu de contact avec l'extérieur jusqu'au jour où quelqu'un glisse une lettre sous sa porte. Un canular, une menace de mort, une déclaration d'amour ? Je vous laisse le découvrir. Poussé par la curiosité et par son ami Bruno, Paulin va tenter de découvrir l'auteur de cette lettre au risque de se retrouver dans des situations vraiment embarrassantes.

Le résumé du livre m'a tout de suite attirée et représente très bien l'humour sarcastique présent dans l'histoire. "Qui pouvait encore ignorer l'usage et la fabuleuse fonction des boîtes aux lettres ? le facteur se sentait-il d'humeur sportive pour oser gravir tous les étages et laisser sous les portes les missives tel un colporteur anonyme et généreux ?". On retrouve ce genre de répliques tout au long de livre et c'est vraiment le type d'humour que j'apprécie.

On passe donc un moment très agréable en compagnie de Paulin et de ses remarques tranchantes. Petit bémol, mon côté romantique a un peu été déçu de la fin même si celle-ci reste vraiment très belle. Un petit roman court vraiment agréable qui a su rester léger malgré certains évènements qui surviennent dans l'histoire. le petit poème à la fin du livre est vraiment très beau et ajoute une petite touche d'originalité.
Lien : http://une-aventure-livresqu..
J'ai découvert ce livre avec " Ab'Errances Verbales "du même auteur que je remercie pour sa confiance.

Je me suis lancée dans la lecture de cette petite nouvelle avec grande impatience. J'aime beaucoup l'écriture de Damien. Elle est vraiment douce et a quelque chose de poétique. Dans ce livre, il m'a confirmé son talent pour les mots.

L'histoire est vraiment très sympa et complète. C'est une nouvelle et je peux rassurer les futurs lecteurs qu'il ne manque rien pour satisfaire notre soif de lecture. L'histoire m'embarque dans une aventure de lettres anonymes où Paulin va devoir faire " un jeu de piste " pour retrouver l'expéditrice.

Paulin est un personnage assez attendrissant et renfermé, mais au fil du livre va s'ouvrir et vivre quelque chose de vraiment jolie et d'incroyable. Je n'ai pu rester insensible à son parcours et encore moins au dénouement. C'est un livre qui dégage tellement de bonnes choses que finalement, on en ressent tout le contenue.

Le petit poème en fin est juste magnifique et clôture à merveille cette petite nouvelle.

Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Dans Au-delà des lettres, nous faisons connaissance avec Paulin. Suite à un drame familial, celui-ci s'est renfermé sur lui-même et sur son sentiment de culpabilité, ne sortant de chez lui que pour aller travailler ou subvenir à ses besoins les plus élémentaires. Jusqu'au jour où sa vie bascule à cause d'une simple lettre. Poussé par son ami Bruno, Paulin va se lancer à la recherche de l'auteure de cette missive. Et oui, c'est une femme et bien qu'il ne connaisse que peu de femmes, cela ne va pas être si facile de trouver celle qui dit lui vouloir du bien.

Ce petit roman aborde la thématique du deuil et du processus de retour à la vie normale de ceux qui restent. le texte est vraiment très touchant et si l'on sait ce que c'est que de perdre quelqu'un que l'on aime, on ne peut que se sentir encore plus proche de Paulin.

L'histoire est complète et directe, mêlant humour, sentiments et jolies tournures de phrases. Assister au retour à la vie de Paulin est très agréable. Comme quoi, le bonheur est toujours à portée de main et bien à vue. Il suffit de faire attention au monde qui nous entoure.

Au-delà des lettres est une chouette nouvelle qui se lit très vite. Je ne peux que vous conseiller de vous la procurer. C'est doux et bien écrit. Certaines scènes sont amusantes, jouant sur des jeux de mots ou des petites situations de vie. Et ce qui ne gâche rien, la fin est juste magnifique (j'en ai eu les larmes aux yeux - mais peut-être suis-je un peu émotive ?).

Je tiens sincèrement à remercier Damien Khérès pour m'avoir contacté sur Livraddict afin que je puisse découvrir son travail. Cela a été un réel plaisir de découvrir cette nouvelle.
Lien : http://leslivresdezaela.blog..

Il n’était pas propriétaire, juste locataire. Il ne voulait pas s’engager dans des démarches laborieuses pour finir par traîner un emprunt toute sa vie avec la banque à son chevet, prête à lui sauter à la gorge à la moindre faiblesse.