Critique de Zaela

Dans Au-delà des lettres, nous faisons connaissance avec Paulin. Suite à un drame familial, celui-ci s'est renfermé sur lui-même et sur son sentiment de culpabilité, ne sortant de chez lui que pour aller travailler ou subvenir à ses besoins les plus élémentaires. Jusqu'au jour où sa vie bascule à cause d'une simple lettre. Poussé par son ami Bruno, Paulin va se lancer à la recherche de l'auteure de cette missive. Et oui, c'est une femme et bien qu'il ne connaisse que peu de femmes, cela ne va pas être si facile de trouver celle qui dit lui vouloir du bien.

Ce petit roman aborde la thématique du deuil et du processus de retour à la vie normale de ceux qui restent. le texte est vraiment très touchant et si l'on sait ce que c'est que de perdre quelqu'un que l'on aime, on ne peut que se sentir encore plus proche de Paulin.

L'histoire est complète et directe, mêlant humour, sentiments et jolies tournures de phrases. Assister au retour à la vie de Paulin est très agréable. Comme quoi, le bonheur est toujours à portée de main et bien à vue. Il suffit de faire attention au monde qui nous entoure.

Au-delà des lettres est une chouette nouvelle qui se lit très vite. Je ne peux que vous conseiller de vous la procurer. C'est doux et bien écrit. Certaines scènes sont amusantes, jouant sur des jeux de mots ou des petites situations de vie. Et ce qui ne gâche rien, la fin est juste magnifique (j'en ai eu les larmes aux yeux - mais peut-être suis-je un peu émotive ?).

Je tiens sincèrement à remercier Damien Khérès pour m'avoir contacté sur Livraddict afin que je puisse découvrir son travail. Cela a été un réel plaisir de découvrir cette nouvelle.
Lien : http://leslivresdezaela.blog..