Critique de ibidou

Ce roman est très court, très rapide à lire et globalement plutôt inintéressant. C'est dommage parce que l'idée de départ était bonne. Les thématiques de l'exil, de la clandestinité et de l'amour auraient pu donner naissance à un roman vraiment fort. Malheureusement l'auteur s'égare très rapidement. On suit simplement le voyage de la lettre de Salim, qui passe de main en main jusqu'au dernier chapitre. Il n'y a aucune véritable tension, c'est assez plat, il n'y a pas de réel rebondissement. On aborde rapidement quelques questions politiques mais c'est très vite balayé pour mettre l'accent sur des morceaux de vie de chacun des personnages. Morceaux de vie qui ne sont pas très excitants et qui ont pour conséquence quelques petites longueurs dans certains chapitres. J'aurais vraiment préféré que l'auteur se focalise sur un personnage, Salim tant qu'à faire, et qu'il ne perde pas de vue le sujet principal de son roman. Si je ne suis pas rentrée dans l'histoire, j'ai tout de même beaucoup apprécié l'écriture d'Abbas Khider. Son roman a quand même réussi à me faire un peu voyager et à me faire découvrir un peu plus une culture que je connais très mal.