Critique de Kevinaaaa

Un petit livre vite lu et assez sympa !

C'est le titre et la couverture qui m'ont attirée à la médiathèque de mon quartier !
Cette lettre à la république des aubergines c'est en réalité une lettre à sa bien-aimée, restée en Irak, pays des aubergines s'il en es, puisque la guerre qui y défigure la vie ne permet là-bas de ne manger presque que ça, des aubergines. J'ai d'ailleurs bien aimé le passage où l'un des personnages xeplique les différentes ma,ières de les accomoder pour ne pas trop s'en lasser !

Mais ce qui m'a plu surtout c'est ce travail d'écriture. Tout part d'une lettre qui va voyager dans le monde arabe, de la Libye à l'Irak, dans un monde de dictât et de dictateurs. Cette lettre va passer entre les mains de plusieurs personnes et ce qui est génial c'est que nous voyageons avec elle et découvrons ce mode à travers les yeux et les raisonnements de ceux qui ont, à un moment de l'histoire, cette fameuse lettre dans les mains !

J'ai adoré ce procédé car cela permet d'avoir des personnages très différents pourtant reliés par un fil invisible, de voyager dans différents pays et surtout de trouver différentes interprétation de ce monde, parfois cynique, parfois drôles, parfois glaçantes ...

Un beau petit livre à la fois entraînant, émouvant, intéressant et quelques fois drôle.