AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Barcarole


La Dame d'Alexandrie, apporte une petite brise de fraîcheur et de délicatesse. Ici, c'est le silence. Parfois le temps est venteux ou brumeux. le couvent de séminaristes et de religieuses où Hortense et Claire demeurent quelques mois est perdu dans la montagne libanaise. La mer est pourtant proche. Elles vivent cette retraite au même rythme que les séminaristes.

Hortense Zemina a recruté Claire par le biais de petites annonces pour l'assister dans ses recherches en sociologie. Elle est venue ici, dans ce couvent isolé, pour étudier le cas d'une famille confrontée à des suicides à répétition. Elle voudrait comprendre comment et pourquoi une telle fatalité.

Yasmine Khlast nous dépeint nombre de petits moments délicats et tendres, de recueillement, et puis la rencontre de la solitude. Des moments de ravissements quand elles sont toutes deux en balade, à échanger sur le sujet d'étude, et puis sur l'amour, un peu sur leur vie parfois, dégustant du thé dans la chambre d'Hortense jusqu'à pas d'heure. Quelques mots, des instants silencieux. On n'entend plus que le tintement de la cuiller sur la porcelaine, le froissement du tissu.

Claire, l'assistante d'Hortense, pose beaucoup de questions à Hortense sur ces recherches, autant qu'elle s'en pose à elle-même, et ses questions sont salutaires, car les recherches et le travail d'écriture n'avancent pas. Elle ne comprend pas. Hortense lui cache quelque chose.

Hortense Zemina semble impénétrable. Quels secrets recèle-t-elle ? Claire veut savoir, car elle pressent que le sujet de la thèse de sociologie touche personnellement l'énigmatique Hortense.

Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}