Critique de Christian_Attard

L'écriture de ce roman m'a envoûté et ce malgré les réticences que je pouvais avoir contre ces deux sujets principaux Churchill et Chaplin.
Leur suffisance, leurs addictions (alcool, drogue, sexe) n'étant pas tempérées par leur génie.
On les découvre ici complices de guerre non pas face à un Hitler qui, il l'admettent, pourrait faire partie de "leur club" mais face à leur terrible dépression.
S'affranchissant de l'espace et du temps, leurs rencontres, leurs recettes pour contrer leurs périodes de doute et de déprimes finissent par les humaniser, les rendre touchants par leurs faiblesses beaucoup plus que par leurs forces.
Il est troublant de pénétrer ainsi au plus profond de l'intime d'hommes universellement connus, de percevoir en eux comme en leur adversaire des sortes de médiums inspirés par des forces qui les subjuguent dans une lutte universelle et sans merci.

L'écriture fluide et bien traduite de l'auteur, sa connaissance époustouflante de ses sujets rendent la lecture de cette ouvrage captivante malgré ses détours.