Critique de MuBoDoc

Darius lycéen américain est harcelé au lycée et se trouve en complet décalage avec son entourage dont il se pense incompris . Nous découvrons rapidement qu'il est sujet à une dépression et que son père est aussi traité pour la même pathologie. A l'annonce de la maladie de son grand-père maternel qui vit en Iran, Darius va pour la première fois faire le voyage en famille vers le pays d'origine de sa mère.
Le roman commence juste avant le voyage effectué par la famille de Darius et se déroule pendant toute la durée du séjour en Iran jusqu'au retour.
Ce voyage est non seulement un voyage dans un pays, une culture, une famille que Darius ne connaît absolument pas, mais aussi pour lui l'occasion d'effectuer une décentration de son attention de sa personne. En effet, Darius est obsédé par sa maladie, persuadé qu'il est incompris. Il va avoir l'occasion de s'ouvrir aux personnes qui l'entourent mais aussi aux personnes nouvellement rencontrées. Jusqu'à présent, il n'avait jamais pris en compte les sentiments, l'état d'esprit des autres, mais toujours observé le monde à travers ses propres difficultés. le déplacement du voyage va lui permettre de réfléchir à la place qu'il occupe au sein de sa famille et de ce fait de se libérer en partie des effets indirects de sa maladie. Une rencontre majeure d'un jeune homme de son âge va lui permettre d'expérimenter l'altérité, la rencontre de quelqu'un qui le comprend, avec qui partager ses difficultés, et pourquoi pas ses rêves ? Cette amitié suggère la possibilité d'autres sentiments qui sont juste évoqués. Darius s'il a fait du chemin vers plus de liberté ne paraît pas encore prêt à faire face a un autre aspect de son identité.
La fin du roman nous permet néanmoins d'espérer que Darius À partir de cette expérience de voyage continuera à évoluer pour faire ses choix et non plus subir.