Critique de Eowyne

Darius est un lycéen américain qui ne se sent pas vraiment à sa place. A l'annonce de la maladie de son grand-père maternel qui vit en Iran, Darius va pour la première fois faire le voyage en famille vers le pays d'origine de sa mère. Il va alors découvrir un pays, une culture et une famille que Darius ne connaît absolument pas. C'est aussi une réflexion sur lui-même et une ouverture sur le monde car Darius, tout comme son père, souffre de dépression. Obsédé par sa maladie, il se sent incompris et est parfois auto-centré. Un roman adolescent qui traite de la dépression chez les jeunes mais également du questionnement sur les relations à l'autre notamment avec la rencontre d'un jeune iranien et de sa manière de vivre totalement différente. C'est une période charnière pour le héros avec des questionnements sur les raisons de son mal-être et une note d'espoir sur l'évolution de sa pathologie. Pour le lecteur, il y a peu d'action mais une plongée dans la dépression adolescente peu traitée en littérature jeunesse. C'est le point fort de cet ouvrage.