AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nikouette


Darius est un jeune lycéen américain, à la mère iranienne et au père américain mais aux racines allemandes. Il a tout pris de sa mère, et avec son nom original et son allure il est mis à l'écart à l'école et régulièrement moqué par un groupe de jeunes de son âge. Mais le passage sur sa vie aux Etats-Unis est bref car avec sa famille, ses parents et sa petite soeur, ils vont devoir se rendre en Iran voir les parents de sa maman pour la première fois avant que le père de celle-ci ne décède d'un cancer.
Il est donc à la fois beaucoup question de relations familiales dans le récit, mais aussi d'identité et de place. Il va être également beaucoup question de la langue et des traditions iraniennes.
Darius dit n'avoir rien pris de son père à part sa dépression, une dépression clinique que le jeune homme subit déjà depuis ses 12-13 ans. Il a l'impression de décevoir son père sans cesse, de ne pas être à la hauteur de ses attentes et n'arrive pas à communiquer avec lui, il ne se sent pas proche de lui. Il regrette aussi que sa mère ne lui ai pas appris le farsi petit, contrairement à sa soeur qui le parle très bien, de ce fait il se sent exclu lorsque la famille ou les amis sont réunis et qu'ils ne parlent pas anglais. Il est parfois un peu jaloux de sa petite soeur, même s'il s'en veut de ressentir cela, car il a l'impression qu'elle est davantage aimée que lui et qu'elle a plus sa place dans sa famille. le jeune homme a de grosses difficultés à communiquer, à dire ce qu'il ressent vraiment, même avec ses plus proches. Mais en Iran il va faire la connaissance de Sohrab, un voisin de son âge qui vient régulièrement aider ses grands-parents. Ils vont rapidement bien s'entendre, Darius a l'impression qu'il ne le juge pas, qu'il n'essaie pas de le changer et qu'il le comprend même quand il ne dit rien ou l'inverse de ce qu'il pense réellement. Cette amitié très forte, plus que tout ce qu'il n'a jamais connu, va beaucoup lui apporter.
Le narrateur donne une certaine forme d'humour malgré lui dans le récit, dans sa manière d'être, de voir et de nommer les choses qui lui est vraiment propre. Il fait beaucoup d'allusions à Star Trek (passion que partage Darius avec son père) et de métaphores spatial pour décrire son quotidien, de même avec le Seigneur des anneaux. Il n'est pas toujours facile de s'attacher à lui, parfois je l'ai trouvé un peu agaçant, en même temps c'est juste qu'il est débordé par ses émotions, il ne sait pas toujours comment se comporter ni quoi dire, il a du mal à trouver sa place et c'est aussi ce qui le rend touchant. Les relations avec les membres de sa famille, même si elles sont parfois compliquées, sont très belles et sonnent tout à fait justes.
Le récit semble en tous cas posséder de nombreux aspects autobiographiques à la lecture des ajouts en fin d'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}