Critique de Frutoso

Il faut prendre son temps pour lire un tel livre !
Iran... C'est le début de la guerre Iran Irak..Le dernier Shah d'Iran a été renversé par la révolution de 1979 et Khomeini est au pouvoir.

Mohsen Meftah, un étudiant en littérature arabe, veut s'inscrire en doctorat. Pour payer ses études il fait un travail bien étrange (pour nous) . Des familles, éloignées de leurs morts, le rémunèrent pour prier sur la tombe des leurs. Il récite avec application des sourates. Il rattrape aussi, pour des clients, des jeûnes non accomplis ! Il n'est pas croyant mais il exécute son job avec sérieux.
Une de ses clientes est la mère de cinq garçons.
La famille de Karim Soukhteh vivait dans un quartier de Téhéran où musulmans et chrétiens arméniens se côtoyaient en bonne entente.
Les quatre fils ainés avaient des rêves.

Nasser archéologue rêvait d'un visa pour quitter le pays...son corps ne fut pas retrouvé
Massoud parti au combat ne tomba pas au champ d'honneur...son corps ne fut pas retrouvé.
Mansour espérait ressembler à Robert Capa, parti avec son bel appareil photo... personne ne l'a jamais revu.
Mahmoud tombé éperdument amoureux d'une étudiante marxiste pensait vivre un jour en URSS...son corps ne fut pas retrouvé.
Quant au plus jeune, Taher, il mourut à six ans de ne pas avoir su nager...son corps ne fut pas retrouvé.

Ainsi donc, Mohsen Nefta priait avec ferveur devant des tombes vides...

Cinq frères, cinq aventures, cinq parties dans ce roman.

Un prétexte pour l'auteur pour nous entraîner dans ce monde en guerre, en crise, en peur, en rêves.

Surgit, au milieu de ces cinq récits, des passages de l'histoire de Saladin. Chef musulman qui reprit, au XII ième siècle, Jérusalem aux croisés. Surnommé "le chevalier de l'islam" il reste un héros pour les arabes. Ceux qui le connaissaient lui attribuaient des qualités humaines exceptionnelles...sa légende est certainement un peu idéalisée !
A nous de faire le parallèle entre passé et présent. Deux esprits survolant L Histoire nous donnent des clés pour y parvenir.

Ce livre est magnifique. C'est un roman d'aventure, historique, politique, spirituel et philosophique.

La construction impeccable permet de ne jamais se perdre entre passé et présent.
Le style est très fouillé, superbe !
J'ai dû en début de lecture faire quelques révisions sur le conflit Iran Irak et me remémorer l'histoire de Saladin.
J'ai ensuite pris énormément de plaisir à m'installer dans ce roman très dense et vraiment passionnant.
Encore un bon livre chez Zulma !