Critique de finitysend

Le temps d'être honnête et lucide est venu ( sourires ) ... hugh !
L'Iran ancien alors qu'il venait à peine de se différencier assez nettement du monde indien , s'exprime dans ces textes dont la langue est encore très proche du Sanskrit .

Monsieur Pardis a eu la bonté de donner une traduction française de certaines Gathas de la religion zartotsi ( les zoroastriens du prophète Zoroastre ) ...
Il nous livre ici une traduction qui respecte manifestement les logiques narratives des textes originaux .
L'auteur accompagne cependant le lecteur dans une recherche de sens , solidement étayée . Heureusement car sans cet accompagnement ces textes seraient totalement opaques et impénétrables ..

L'auteur a la probité de nous les faire découvrir en eux-mêmes en les plaçant dans le contexte de leurs cadres spirituel et religieux d'origine ( l'ancien Iran ) .
Je ressens le besoin de recommander cet ouvrage à tous les gens curieux de l'histoire des monothéismes méditerranéens .
Personne n'ignore par exemple que le judaïsme et le christianisme sont apparentés ....
Mais combien de gens curieux connaissent aujourd'hui et savent à quel point leurs croyances actuelles sont redevables à celles de la perse antique pour des notions fondamentales ?

Le zoroastrisme est un véritable serpent à sonnette ( sourire ) , charmeur et non seulement il a du charme , mais c'est aussi un édifice spirituel et intellectuel d'une grande beauté .
Doté d'une puissance argumentaire flagrante à cause de ses logiques théologiques , de ses rituels fleuries , de la symbolique du feu , et de par ses formulations éthiques d'une grande force et d'une grande pertinence .

Je fais ce commentaire parce que si on cherche des avis sur ce livre il y a une abondante littérature qui place cette religion comme la mère spirituelle des religions judéo-chrétiennes .
C'est un peu la faute de l'auteur qui est un excellent philologue mais un historien manifestement trop amoureux de son sujet pour garder en toutes circonstances la distance nécessaire avec le sujet .

Je suis le premier et le plus fervent à attirer l'attention sur le fait que la dette est immense pour le judaïsme et consorts , envers le zoroastrisme , mais soyons un peu subtil et rendons à César ce qui est à César !
Le monothéisme hébraïque est dans la pureté de sa formulation une chose assez récente ( le point de départ est l'élaboration primordiale d'une monolâtrie ) .
Avram , le futur Avraham ( pères de nations littéralement ) « découvre « ( en réfléchissant à la succession de la lune et du soleil quotidiennement ) qu'il est une puissance immanente plus forte que les dieux et leur réceptacles terrestres ( les idoles ) ..

Ce qui est fondé ce n'est pas le monothéisme , mais c'est le culte exclusif d'une divinité au détriment de toutes les autres ..
Le corps éthique et rituel de ce culte est partie intégrante de l'aire culturelle mésopotamienne qui est structurée antérieurement et indépendamment de l'Iran et surtout du zoroastrisme ( pensez entre autres au code d'Hammourabi entre autres ) .
La religion et le dieu d'Israël ont eu bien du mal à s'implanter au milieux des israélites et sur la terre de Canaan ..
Et ce n'est pas pour rien que la sortie d'Egypte est encore perçue dans les milieux hébraïques comme le jour de naissance du peuple juif ( Yom houlédét lè am yeoudi ) ...
Ce n'est pas rien non plus de savoir que l'hébreu est la langue des cananéens alors qu'Avraham est un araméen « je suis un araméen de Haran ..« dont la langue ainsi que celle des autres patriarches et matriarches était l'araméen .
Cette histoire interne conflictuelle ( entre le yavisme et le fond traditionnel du polythéisme sémitique , a pourtant structuré une religion solide à la fois singulière et originale et solidement bornée par un pacte électif de nature mésopotamienne sur le plan des valeurs , de la logique de ses hiérophanies pour ce qui est également de la finalité du sacré et de ses modalités institutionnelles .

Le peuple juif et la religion hébraïque se découvriront une Affinité élective avec le zoroastrisme persan et cette affinité sera réciproque , au point que la perse des grands rois aura le soucis de restaurer politiquement la nation juive et les lieux cultuels de ce peuple et de cette religion qui furent amis et affectivement proches du zoroastrisme et des « grands rois « Iraniens ...

Le judaïsme commença alors naturellement à faire l'adoption de concepts et de croyances qui lui semblait proches et compatibles avec son credo ( et qui l'était effectivement sauf pour les samaritains ( sourires )) ..
Cependant la religion juive porte ( et les textes bibliques plus encore ) encore la marque des aménagements qui ont rendu possible ces insertions aux conséquences importantes pour les grandes religions monothéistes futures issueS du judaïsme comme pour le judaïsme lui-même ....
L'idée de la lutte du bien et du mal et donc d'apocalypse ... l'idée de résurrection des morts .... de jugement dernier ... certaines nuances de la démonologie et de l'angéologie ..une vision dualiste de l'univers .. le pardès ( concept de paradis ) ...
Le judaïsme étant une orthopraxie avant tout , ces apports ( encore aujourd'hui sujets à débats , comme ils le furent hier ) restèrent à la fois dedans et en dehors des certitudes rabbiniques et du credo judaïque .
Ce fut moins le cas pour le christianisme par la suite ( c'est un euphémisme ! ) . Les emprunts indirects s'exprimèrent alors avec vigueur .

Vous le voyez l'ardoise est lourde même si la dette est moins élevée qu'il n'y parait ...

je ne saurais donc trop vous recommander de lire ces gathas qui enseignent ( bien que assez hermétiques ) , entre autres à ne pas nuire et à discerner le bien du mal ainsi que à définir et à mettre en oeuvre la pensée et le geste pur ..
Enfin elles enseignent à respecter toutes vies , et elle exprime le concept même d'une éthique enracinée dans le geste ...