Critique de Coetseslivres

Chambre 55 : celle où est Noah, un homme en fin de vie, le corps ravagé par l'alcool. Celle où Ella vient voir et soutenir un père destructeur, cynique, agressif et ironique. Celle où le lecteur va découvrir des souvenirs et des états d'âme.
Un roman pour moi difficile à chroniquer.
Je ne sais pas trop ce que je ressens envers Noah, si je compatis ou si je le « déteste ». Un peu des deux probablement. Ce qui est certain, c'est qu'on ressent toute une palette d'émotions et que les sentiments sont mis à nu, sans fard aucun.
On réfléchit aussi sur la mort, l'euthanasie, sur les rapports avec autrui, sur le pardon.
Ce livre est court, alors autant vous dire que c'est intense ! C'est une histoire prenante et émouvante, avec des touches d'humour, des situations réalistes assez difficiles parfois. Un livre vrai et humain, dont on ne ressort pas vraiment indemne.
Sam a une plume très agréable à lire. Elle sait trouver les mots justes, ceux qui frappent. Dire que j'ai passé un bon moment de lecture ne me parait pas adéquat avec le sujet du livre. Pourtant c'est un ouvrage que l'on a du mal à lâcher. Un livre poignant, qui ne laisse pas indifférent.