Critique de maliroland

Ce qui reste des hommes est un livre intrigant. Qu'est ce, en effet que cette histoire saugrenue et pourquoi Venus Koury-Ghata s'est elle lancée dans une telle entreprise ,

De quoi s'agit il ?

Diane, femme âgée, donnons lui par déduction dans les 65-70 ans, ce n'est pas précisé dans le livre, achète une tombe de deux places. Problème, elle est seule, elle a bien été mariée mais le conjoint mort il y a longtemps a déjà une place, la quatrième tout au fond d'un caveau d'amis, trop compliqué de le récupérer, bureaucratie covid française. Ne voulant être seule pour son dernier sommeil, qui mettre ? Et voilà Diane chasseresse en quête d'ex, c'est qu'elle en a eu moult, mais elle en retient quatre.

En parallèle nous avons Hélène qui après 20 ans regagne sur la côte d'Azur sa maison maudite où son mari a été assassiné. Mais la demeure est squattée. Et ne voilà t il pas qu'Hélène batifole avec ses envahisseurs au grand dam de la bonne conscience populaire. La pharmacienne, le boucher, la boulangère etc. .

Précisons, Diane et Hélène sont des copines de guéridons tournants, il s'agit quand même de ne pas trop oublier les maris.

Livre intrigant mais qui l'est moins lorsque l'on se penche sur la biographie internet de l'auteur. Elle est née en 1937, donc 83 ans à ce jour.
Cela éclaire un peu. Sans refermer sa pierre tombale, chaque chose en son temps, c'est justement le temps des bilans, des dernières éventuelles réparations et des fantasmes de ce qui aurait pu être et n'a pas été. Comme celui d'un dernier amour, avec un petit jeune ,tant qu'à faire, l'écrivain ayant la liberté d'écrire ce qu'il veut.

Ce qui reste des hommes aurait mérité plus de développement, des scènes un peu plus érotiques non interdites passé un certain âge sans tomber nonobstant dans le vulgaire et un humour un peu plus présent.
Quant aux hommes potiches, chacun son tour.
Et entre, Diane, Vénus et Hélène, mon coeur balance.

Et si j'osais une morale à ce livre fable :

Remplissez bien votre vie afin de ne pas vous retrouver confronté au terme de celle ci, à une tombe, vide que de vous même.