Critique de croix59

Paris 2017 Kamal est un policier intégre qui appartient à un service qui traque les dissidants. Sauf que ce n'est pas notre Paris mais un Paris sur lequel règne un sultan et la religion musulmane comme sur l'ex empire ottoman. Son frère est anesthesiste et sa belle soeur Nisrine, avocate. Dans l'opposition au pouvoir, ils sont fachés avec Kamal qui représente ce pouvoir qui tend à dévier vers la tyrannie.
Un soir Ramazan assiste l'opération d'un homme mystérieux qui le menace avant de sombrer anesthésié. Avec Nisrine, il va découvrir que cet homme vient du passé, il a découvert une mystérieuse incantation qui lui a permis de voyager dans le temps et de modifier le passé pour le refaire à sa convenance. C'est ainsi qu'au XVIIéme siecle il a fait en sorte que les ottomans remportent la bataille de Vienne et conquierent l'Europe. Trois siecles de domination ottomane sur l'Europe ont suivi.
Trés vite, les autorités vont découvrir ce patient atypique et lors de leur intervention à l'hopital tout va tourner mal, très mal pour Nisrine et Kamal.
En fuite, ils vont devoir prendre des décisions radicales pour échapper à leurs poursuivants.
Course poursuite éffrénée qui passe de 2017, à 1935 et finalement 1683/
Autant la description de ce Paris uchronique semble plutot bien fait et cohérent, autant la description du siege de Vienne est documenté, réaliste et apre.
D'ailleurs tout le roman est particuliérement bien documenté.
Scénario parfait d'un futur film. Page turner, oui trés certaienement mais avec des personnages bien trempés, et recéle quelques reflexions sur la démocratie plutôt pertinentes.
Bref finalement un vrai plaisir de lecture.