Critique de Maroussia_Ivanovna

Et si les Ottomans avaient pris Vienne ?

Ce roman est une uchronie qui développe l'hypothèse d'une victoire turque à Vienne en 1683. le plus grave ne serait pas la disparition du croissant parmi les viennoiseries.

Non seulement l'Autriche et la Pologne, mais toute l'Europe de l'ouest est conquise. le chef-lieu de la province France, Paris devient un séjour enviable.

Les siècles passent, mais d'une tout autre façon que celle que nous avons apprise à l'école. L'Islam est religion d'État avec ses bienfaits et ses contraintes ; la culture y est orientale : architecture, instruction, science, organisation sociale, etc. Les sultans se succèdent plus ou moins progressistes, plus ou moins conservateurs...

C'est dans ce contexte que se déroule une enquête policière menée par Kamal et Taymour, une histoire d'amour et quelques petits voyages à travers le temps.

Imaginez ce qu'aurait pu donner la vie de tous les jours dans le Paris du XXIe siècle où l'on aurait mixé culture française et ottomane alors que des événements historiques, comparables à ceux que nous avons pu vivre ces dernières décennies, ont lieu. Mais qui sont les coupables et les honnêtes gens lorsqu'il s'agit , par exemple, de détruire ou préserver les vestiges antiques ?

Un récit imaginatif, documenté, qui donne à méditer. J'ai beaucoup aimé.