Critique de Wyoming

J'ai particulièrement aimé ce quatorzième tome de cette superbe saga oenologique qui amène les lecteurs à la suite des deux jeunes héros, Shizuku et Issei, en quête du quatrième apôtre, un vin qui doit rappeler un premier amour.

Pour la première fois, cuisine, vins et leurs mariages complexes ne sont pas les seuls thèmes de l'histoire, mais la musique fait son apparition avec la présence d'une jeune violoniste, elle aussi en quête d'un vin pouvant être savouré en écoutant son récital et, coïncidence, le thème est aussi celui du premier amour.

On va donc découvrir les premiers flirts des deux jeunes et, pour Shizuku, rien moins que la belle violoniste, de quoi attiser la jalousie déjà latente de Miyabi.

Une partie de ce tome est également consacrée à la dégustation d'un repas partagé par deux hommes, l'un français, l'autre japonais, chacun d'eux ne désirant consommer que des produits de sa nationalité. Et c'est Shizuku qui va leur faire découvrir de nouvelles saveurs mêlant les deux cuisines, les plats pouvant être accompagnés aussi bien par des vins français que japonais, ces derniers étant quand même élaborés à partir de cépages français implantés au pied du mont Fuji. Ce sera aussi l'occasion d'apprendre un peu sur les seconds vins des grands domaines et de voir évoquer le Château Nénin, excellent Pomerol, dont le second vin est aussi de belle qualité.

Le tome se termine à l'approche du duel et donc le quatrième apôtre ne sera connu qu'en lisant le quinzième tome.

Cet opus est très agréable à suivre, romantique au possible, musical, gastronomique et oenologique comme il se doit, une très belle réussite de la série.