Critique de Dans_tous_mes_etats

Il y a tout d'abord cette couverture. Elle m'appelle. Elle m'attire. Elle dévoile des secrets, des craintes, une arrivée, un départ, des doutes.

Il y a ensuite ce titre. Il me donne envie d'en savoir plus. Il m'intrigue.

Puis ces premières pages, où je me sens perdue. Où je me sens mal à l'aise. Où je ne sais pas où me mettre. Puis tout commence.

Il y a ces femmes. Ces femmes qui luttent pour s'en sortir. Ces femmes qui ont été humiliées, malmenées. Qui sont déchirées par les hommes mais aussi par la religion.

Au début du 19ième siècle, le foyer Berachah ouvre ses portes pour aider les femmes brisées par la vie. Un lieu serein et rempli d'amour pour les aider à rebondir. Un lieu où deux âmes se rencontrent, Mattie et Lizzie. Leur amitié est bouleversante.

De nos jours, au sein d'une bibliothèque Cate et Laurel tentent d'en apprendre plus sur ce fameux foyer et son cimetière.

Il y a des émotions très fortes. Je me suis battue entre le choc et la colère. J'ai été une boule de nerf face à des propos, des injustices, des principes religieux, des actes barbares, des viols.

Ce roman est un ode à l'amitié. Les femmes ont leur place. Il est sidérant que malgré les années les femmes luttent pour leur vie et leurs choix.

Cate m'a touchée. Cate était près de moi jusqu'à la dernière page. Un souffle de vie.

EPour vous, La maison des égarées renferme quoi ? Qui ?