Critique de SLGDesYeuxPourLire

Je voudrais vous parler de la lecture qui m'a le plus chavirée depuis le début de cette année : Les couleurs de l'espoir…

Je voudrais vous dire que dans ce roman, l'intensité n'a d'égal que la crédibilité, que l'auteure, Julie Kibler, a puisé dans l'histoire de sa grand-mère pour construire ses personnages.

Je voudrais vous raconter que l'on y traverse l'Amérique, des années 30 à aujourd'hui avec Dorrie et Isabelle. L'une est blanche, l'autre est noire. Isabelle, la vieille dame, cliente fidèle du salon de coiffure de Dorrie souhaite se rendre à des funérailles et doit pour cela entreprendre un long voyage qu'elle ne peut mener à bien toute seule. Elle demande donc à Dorrie, la jeune coiffeuse de l'y conduire. Les deux femmes ont de la tendresse l'une pour l'autre et de ce long voyage, bercé par les confidences entrecoupées de silences, va naître une profonde amitié, émouvante et sincère entre les deux femmes, amitié qui conduira à la découverte d'un secret de famille bouleversant.

Je voudrais vous confier que c'est une histoire d'amour inoubliable, dans laquelle la puissance des sentiments, la violence des actes d'une Amérique de l'époque ségrégationniste, vous renversent littéralement, vous donne à réfléchir sur la liberté, l'égalité, la fraternité.

Je voudrais que vous le lisiez…