Critique de Altervorace

Pour moi Deuxième génération a été un véritable coup de coeur, j'ai été profondément émue et attendrie par les dessins et le texte de cet ouvrage. Monsieur Klichka parle de sa famille, de son père surtout, rescapé des camps de concentration nazis. Il nous parle de sa fratrie qui grandit avec cette présence pesante de la tragédie paternelle. Les dessins, en noir et blanc, sont précis et expressif. le ton de l'ensemble -images et textes- est subtil et profond. Deuxième génération est d'une grande franchise et l'auteur aborde sans tabou les difficulté qu'il a pu rencontrer en grandissant dans l'ombre de la Shoah. Tout dans le livre respire une grande maturité, et l'on suit le cheminement de vie de l'auteur qui semble au fil des pages aller vers une sérénité méritée. Face à ce genre de lecture, on pourrait redouter quelque chose de trop dur mais ce n'est pas le cas, c'est finalement un ouvrage plein d'optimisme, débordant de vie et d'humanité. le sujet du poids des traumatismes sur les générations suivantes me passionne et ce bouquin est une pépite pour qui s'y intéresse. Je ne saurais donc que te conseiller cette lecture ami lecteur, et si tu en as l'occasion vient me dire ce que tu en as pensé.
Lien : http://altervorace.canalblog..