AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Deuxième génération (18)

Se libère-t-on jamais du traumatisme des parents ? Jusqu'à quel âge reste-t-on leur "enfant" avec tout ce que cela sous-entend ?
Commenter  J’apprécie          400
- ça m'énerve quand ils se parlent en yiddish !
- quelle drôle de langue !
- on dirait du chinois!
- j'aime pa le yiddish !
Petit à petit, j'ai pris l'habitude de ne pas écouter, même quand ils parlaient en français. Qu'avaient-ils à nous cacher ? Pourquoi étions-nous exclus du débat familial ? C'est dans cette langue qu'ils ont dû se dire les choses qui nous auraient permis de mieux comprendre qui nous étions. La langue ne fait-elle pas partie du patrimoine ?
Commenter  J’apprécie          180
Maman aimait faire les enfants, pour Papa, mais elle n’aimait pas s’en occuper. Nous avons tous été en pension, loin les uns des autres.
On ne nous a jamais demandé notre avis ni donné d’explication, c’est resté une question qui dérange. Il paraît que l’état de santé de Maman ne lui permettait pas de s’occuper de nous. Il paraît que leur situation économique était plus que précaire. Peut-être ! Mais faire quatre enfants après la Shoah pour les envoyer en pension, c’est pas très logique !
Commenter  J’apprécie          170
à Auschwitz, des jeunes israéliens défilent avec le drapeau. Je trouve cela déplacé, la Shoah appartient à toute l'humanité. Les camps, du moins ce qu'il en reste, sont d'immenses cimetières où chaque pas soulève les cendres de notre civilisation. Il faut s'y rendre en toute humilité.
Commenter  J’apprécie          150
Mmmh ! Cette soupe me rappelle Auschwitz ! Vous savez pourquoi ?

Non, Papa !

Parce que là-bas, on n’en avait pas !
Commenter  J’apprécie          110
Pourquoi un soldat inconnu avait-il une stèle en pierre de taille alors que mon grand-père n'avait même pas une pierre tombale?
Ma famille était partie en cendres, emportées par le vent mauvais de l'Histoire. (celui des fumées d'Auschwitz)
Commenter  J’apprécie          90
Je n'ai jamais vu Papa pleurer. Je n'ai d'ailleurs jamais vu ses yeux, si petits au fond de ses verres épais de myope. Si petits que je serais incapables d'en dire la couleur. A croire qu'ils ont disparu quelque part entre 1942 et 1945. Ou qu'ils se sont tout simplement éteints.
Il a dû pleurer toutes les larmes de son corps dans les camps. Il a dû pleurer sa mère, son père et ses soeurs. La source de ses larmes s'est tarie à jamais. C'est pour cela que son médecin lui a prescrit des gouttes pour les yeux. (p. 44)
Commenter  J’apprécie          70
- Au fond, on a étouffé nos révoltes pour ne pas peiner papa !
- Comme si on n'avait pas droit à une crise d'adolescence parce que Hitler lui avait volé la sienne.
- Lors de sa denrière visite, il m'a demandé si j'avais eu une enfance heureuse.
- Et que lui as-tu répondu ?
- Je ne voulais pas l'attrister mais je ne pouvais pas lui mentir.
- Le pauvre !
(p. 75)
Commenter  J’apprécie          70
La première priorité de mon père fut de fonder une grande famille. Comme dans beaucoup de familles Ashkénazes après la Shoah, nous portions les noms des disparus. (...) Pour Papa, chacun de nous était "une victoire sur les Boches". (p. 26)
Commenter  J’apprécie          40
A Auschwitz, des jeunes Israéliens défilent avec le drapeau. Je trouve cela déplacé. La Shoah appartient à toute l'humanité. Les camps, du moins ce qu'il en reste, sont d'immenses cimetières où chaque pas soulève les cendres de notre civilisation. Il faut s'y rendre en toute humilité. (p. 89)
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (247) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5224 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}