Critique de Noctenbule

Une jeune souris se ballade et lorsqu'elle entend au loin des cris, il se précipite au secours de la belle demoiselle. Mais il se trouve que Mya n'était nullement en danger, elle répétait une pièce de sa création. Aussitôt, ils se lient d'amitié. Il lui dit qu'il cherche un travail. Sa maison, c'est partout où il peut poser sa toile de tente. Elle l'envoie alors chez un vieil écureuil grincheux, qui fait de la peinture. Au début, Rémi était réfractaire cependant l'insistance et la motivation de Mus ont eu raison de son mauvais caractère.

Le souriceau va alors devenir son assistant, au début du moins. Car très vite, il demande à la place du fromage pour se nourrir, des cours de peinture. Rémi fait des choses très académiques qui commencent à ne plus plaire. Mus va découvrir un autre monde lorsque Mya va l'inviter chez elle et lui montrer une chose étonnante. En passant par un trou de souris, elle va lui montrer Monet en train de peindre une toile géante où les nénuphars et l'eau sont présents avec un effet particulier. Il faut dire que ces peintures que l'on peut voir actuellement au musée de l'Orangerie sont vraiment sublimes.

Il n'est fallait pas plus à Mus pour devenir une souris impressionniste. Même s'il débute, il a l'envie et le coeur pour peindre. Que va-t-il devenir ? Que va-t-il faire pendant l'absence de son maître Rémi ? Que va-t-il faire maintenant qu'il a une maison ?

Kickliy a réalisé une bande dessinée jeunesse dans un esprit enfantin avec un dessin et une mise en couleur qui colle parfaitement à l'univers proposé. L'histoire est légère et se déroule dans la bonne humeur. Même si la vie de Mus n'est pas très rose puisqu'il n'a pas de famille, pas d'ami, pas de nom, pas de toit, il garde une furieuse envie de vivre et de découvrir le monde. C'est un personnage adorable qui devrait conquérir avec facilité le coeur des jeunes lecteurs. J'insiste sur le côté jeunesse car le discours est vraiment adapté à un type de lectorat. J'ai trouvé qu'il n'était pas adapté pour moi et ce n'est pas grave de ne pas être le coeur de cible.

Le fait d'amener une petite souris à la découverte de l'art en passant par Monet et Giverny est très bien pensé. C'est une belle méthode pour aiguiser la curiosité sur ce peintre et ce lieu assez magique. En plus, il est expliqué comment créer une toile blanche et comment faire ces couleurs. Les artistes à cette époque n'achetaient pas tous, tout simplement une toile blanche sur un support bois dans une boutique. C'était une préparation longue et minutieuse. Une belle leçon des premiers pas pour devenir un artiste qui a captivé autant Mus que moi. A mon avis, les apprentissages vont se poursuivre puisque cette série est prévue en quatre tomes. Donc affaire à suivre…

Une chouette bande dessinée jeunesse qui mêle aventure et peinture.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..