Musnet tome 1 sur 4
EAN : 9782205075779
Dargaud (06/05/2016)
3.37/5   30 notes
Un jour de printemps, Musnet, un jeune garçon souris, vagabond et orphelin, arrive à Giverny. Dans le domaine du peintre Monet, il trouve enfin des amis, une famille et une raison d'être. Il veut devenir peintre ! Il travaille pour Rémi, un vieil écureuil peintre, qui, en guise de salaire, va lui apprendre son art. Il rencontre aussi Mya, une jeune souris au caractère affirmé, et sa famille qui vont le prendre sous leur aile. Musnet découvre le travail de Monet, mai... >Voir plus
Que lire après Musnet, tome 1 : La Souris de Monet Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Un souriceau arrive avec son baluchon à Giverny. Il rencontre Mya, une petite souris dégourdie, qui aime le théâtre. Lui ne sait pas encore ce qui lui plait, il va où ses pattes le mènent. Sans travail ni logis, elle lui propose de rencontrer Rémy, un écureuil peintre et bougon. Ce dernier, en échange d'un travail journalier, lui apprend la peinture. Alors que quatre lucioles installées au plafond jouent aux cartes, Rémy demande à exposer ses peintures dans la galerie du castor. Mais celui-ci veut du neuf. Rémy toujours bourru, repart mécontent.
Une bande dessinée qui respire le frais et la bonne humeur dans le cadre de Giverny.
Musnet, la petite souris impressionnante !

Dès l'ouverture du premier album, et la première case, nous découvrons un paysage bucolique, un maison en arrière plan, de grands saules pleureur, un étang, de tulipes, des nénuphars .
Une petite souris semble perdue, elle ne sait pas encore qu'elle vient de mettre les pattes à Giverny. le domaine de Claude Monet.

Le décor est planté.

Très rapidement, cette petite souris entend des cris "à l'aide", il vole au secours d'une demoiselle souris. C'est ainsi que démarre les aventures de de notre héros.
Quelques planches plus loin, notre petit rongeur trouve un travail chez Rémi, un écureuil peintre, totalement acariâtre et tyrannique mais un maitre en son genre. C'est de cette façon que notre petit héros découvre l'art de la peinture.

Musnet affrontera des créatures "effrayantes" (pour une souris) et s'en tire généralement par d'impressionnantes cascades. Se procurer un pinceau, de la peinture n'est pas une chose facile quand on est une souris. Car pour une petite souris, le jardin peut-être bien dangereux.
Il saura provoquer la chance et surpasser ses peurs pour faire de nouvelles rencontres, se faire de nouveaux alliés et aller au bout de ses rêves.

Le personnage imaginé par Kickliy est une petite souris au caractère bien trempé. Ils sait ce qu'il veut et ce qu'il ne veut pas. Ce tempérament parfois colérique, sensible et touchant font de ce petit rongeur un personnage vraiment attachant. Et pour notre plus grand plaisir, les autres personnages principaux ont tous un sacré caractère.

Les dialogues parfois abruptes sont vraiment amusants.
Il y a des clichés et des codes utilisés qui fonctionnent très bien : un petit chef rat tyrannique se déplaçant sur les épaules d'un gros rat bodybuildés sera d'abord effrayant, puis pathétique pour finir presque touchant. Tout ses personnages possèdent un petit "truc".
La principale palette de Kickliy semble être celle des émotions avec lesquelles il s'amuse et nous fait passer un bon moment.

C'est une série toute en couleur, en poésie parfois naïve. Naïveté qu'on retrouve également dans son trait généreux, les contours ne sont pas toujours bien définis, mais l'expressivité et le mouvement sont bien là. le découpage assez classique rend la lecture fluide.
Ne vous fiez pas à l'aspect enfantin du trait. L'auteur maitrise bien son pinceau et de plus c'est une colorisation directe à l'aquarelle.

C'est une belle occasion pour le public jeunesse de re-découvrir Monet et Giverny.

A n'en pas douter, les plus jeunes adoreront suivre les péripéties cette petite souris intrépide, ce petit Indiana Jones des jardins.
Une jeune souris se ballade et lorsqu'elle entend au loin des cris, il se précipite au secours de la belle demoiselle. Mais il se trouve que Mya n'était nullement en danger, elle répétait une pièce de sa création. Aussitôt, ils se lient d'amitié. Il lui dit qu'il cherche un travail. Sa maison, c'est partout où il peut poser sa toile de tente. Elle l'envoie alors chez un vieil écureuil grincheux, qui fait de la peinture. Au début, Rémi était réfractaire cependant l'insistance et la motivation de Mus ont eu raison de son mauvais caractère.

Le souriceau va alors devenir son assistant, au début du moins. Car très vite, il demande à la place du fromage pour se nourrir, des cours de peinture. Rémi fait des choses très académiques qui commencent à ne plus plaire. Mus va découvrir un autre monde lorsque Mya va l'inviter chez elle et lui montrer une chose étonnante. En passant par un trou de souris, elle va lui montrer Monet en train de peindre une toile géante où les nénuphars et l'eau sont présents avec un effet particulier. Il faut dire que ces peintures que l'on peut voir actuellement au musée de l'Orangerie sont vraiment sublimes.

Il n'est fallait pas plus à Mus pour devenir une souris impressionniste. Même s'il débute, il a l'envie et le coeur pour peindre. Que va-t-il devenir ? Que va-t-il faire pendant l'absence de son maître Rémi ? Que va-t-il faire maintenant qu'il a une maison ?

Kickliy a réalisé une bande dessinée jeunesse dans un esprit enfantin avec un dessin et une mise en couleur qui colle parfaitement à l'univers proposé. L'histoire est légère et se déroule dans la bonne humeur. Même si la vie de Mus n'est pas très rose puisqu'il n'a pas de famille, pas d'ami, pas de nom, pas de toit, il garde une furieuse envie de vivre et de découvrir le monde. C'est un personnage adorable qui devrait conquérir avec facilité le coeur des jeunes lecteurs. J'insiste sur le côté jeunesse car le discours est vraiment adapté à un type de lectorat. J'ai trouvé qu'il n'était pas adapté pour moi et ce n'est pas grave de ne pas être le coeur de cible.

Le fait d'amener une petite souris à la découverte de l'art en passant par Monet et Giverny est très bien pensé. C'est une belle méthode pour aiguiser la curiosité sur ce peintre et ce lieu assez magique. En plus, il est expliqué comment créer une toile blanche et comment faire ces couleurs. Les artistes à cette époque n'achetaient pas tous, tout simplement une toile blanche sur un support bois dans une boutique. C'était une préparation longue et minutieuse. Une belle leçon des premiers pas pour devenir un artiste qui a captivé autant Mus que moi. A mon avis, les apprentissages vont se poursuivre puisque cette série est prévue en quatre tomes. Donc affaire à suivre…

Une chouette bande dessinée jeunesse qui mêle aventure et peinture.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Résumé : Un jeune souriceau arrive un jour dans le jardin de Giverny, cherchant à trouver du travail. Il y rencontre une autre souris, Mya, qui habite dans la maison du peintre Monet, et lui suggère de se rendre dans un trou en haut d'un arbre s'il souhaite trouver un travail. Notre jeune souriceau s'y rend et découvre un écureuil peintre, ce qui lui donne envie d'apprendre cet art.

Mon avis : c'est une BD que j'ai reçue gratuitement et dont le titre m'a intriguée, alors je l'ai emportée chez moi pour la lire. Et j'ai eu l'heureuse surprise de découvrir les aventures d'un jeune souriceau qui va atterrir dans le jardin de Monet à Giverny, et découvrir un peintre écureuil sur le déclin, qui va néanmoins lui transmettre la passion de la peinture.

A partir de ce moment, le souriceau n'a qu'une hâte, apprendre à peindre, au lieu d'uniquement préparer les toiles de son maître et nettoyer son atelier. Et il a une révélation quand il découvre le peintre Monet en train de peindre ses grandes toiles de façon impressionniste. Il commence alors à peindre selon cette technique.

Cette BD est magnifique, emmenant son lecteur dans un monde miniature qui singe les hommes : les enfants vont à l'école, ont des devoirs à faire, le peintre écureuil Rémi peint de façon classique et ne vend plus bien ses oeuvres, tout en restant dans l'univers animal, les chats étant toujours ennemis des souris… Et notre souriceau sans nom, qui va s'inventer un nom de peintre, Musnet, va découvrir l'art impressionniste en observant peindre Monet, et va sûrement suivre ses traces et révéler son talent dans les tomes suivants.

Une belle BD à découvrir !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Musnet est une petite souris attachante qui n'a pas eu la vie facile. Il a toujours du se débrouiller seul, même pas de parent sur qui compter, ni d'amis.
Il est plein de bonnes volontés.
Quand Miya entre dans sa vie, les choses vont changer.
Il obtient un travail pour un animal bourru, il doit se battre pour s'affirmer, faire valoir ses droits, mais aussi travailler, prouver sa valeur.
Il est dans la perspective d'évoluer, faire mieux, ça c'est cool.
Il vit dehors, il est sous la menace de prédateur, jusqu'à ce qu'une nouvelle opportunité s'offre à lui.
C'est une petite BD sympa qui se laisse bien lire. le graphisme n'a rien de particulier, mais il devient assez plaisant, ce vert qu'on a par moment fait penser au printemps.

critiques presse (4)
BulledEncre
17 octobre 2017
En 4 tomes et 4 saisons, les aventures de Musnet sont avant tout une belle rencontre avec le monde de l’art.
ActuaBD
31 août 2016
Coup de cœur fraîcheur pour cet apprentissage de la peinture par le biais d'un jeune souriceau orphelin.
BoDoi
26 mai 2016
Une histoire aussi mignonne que l’annonce sa couverture. On craque pour ces petites souris, pleines de vie, qui s’incarnent dans des traits simples, souples et expressifs.
BDGest
24 mai 2016
Fable animalière à la charmante ambiance désuète, une sortie jeunesse originale et poétique qui offre la possibilité de découvrir le monde de la peinture de l'intérieur : rafraîchissant et tendre.
Après avoir vu Rémi et Mo-net peindre j'ai eu comme un déclic !
Je veux être peintre. LE MEILLEUR DE TOUS LES PEINTRES SOURIS!!!
-Eh bien... J'apprends super VITE!
Enfin, si on m'explique.
-Tu as bien CONSCIENCE que les souris n'ont jamais été de GRANDS PEINTRES??!
-Non, je l'ignorais. Hmmm... ON pourrait changer tout ça, non? p26
- Toute ma vie, j'ai roulé ma bosse pour essayer de trouver ma voie... Et je crois que ça y est ! Après avoir vu Rémi et Mo-net peindre, j'ai eu comme un déclic !
Tu n'as plus qu'à te trouver un NOM ! Mais pas n'importe lequel, il doit avoir un sens pour toi !

Lire un extrait