Critique de BabaLoe

Cette bande dessinée entièrement écrite, illustrée et colorisée par Kickliy propose une intrigue toute mignonne dans le décor de Giverny. Mus est une souris passant par la Normandie qui décide d'y rester pour travailler. Mya l'y aide en lui « présentant » Rémi, un vieil écureuil acariâtre qui ne jure que par la peinture baroque. Mus est fasciné et décide d'apprendre à peindre.
Ce premier tome est assez introductif. C'est dommage qu'on n'ait pas plus affaire à Monet. C'est surtout l'atmosphère impressionniste qui prédomine. En cela, les paysages sont très beaux. Il y a des références aux toiles de Monet, comme les meules de foin ou les nymphéas.
La société des rongeurs est esquissée et donne une certaine complexité à l'histoire. Mya va à l'école, ses parents ont un travail. Rémi expose ses toiles chez Reuil, un écureuil galeriste. L'auteur a cherché à rendre une certaine crédibilité aux personnages. Mus a essayé de tenir son pinceau avec les mains, mais l'objet est trop grand pour lui. C'est donc avec la queue qu'il apprend à peindre.
Les dessins sont plutôt simples, mais s'accordent avec l'intrigue. Cette bande dessinée peut être lue dès l'enfance. Les couleurs sont belles et on sent un travail sur la lumière, l'un des points phares de l'impressionnisme.
Lien : http://voulezvoustourner.blo..