Critique de Aliseya

Très intrigué par le résumé et la couverture, j'ai tenté ma chance avec cet ouvrage. Et c'est une réussite.
Nous suivons Bridget dit Bridie Devine, une jeune femme qui joue l'enquêteur privé et sa domestique Cora, une femme de grande taille et très bonne cuisinière. Elle se fait engager par Sir Berwick dont la « fille cachée » a été enlevée.
Le premier gros point positif est les personnages : Bridie, Cora, Ruby et l'inspecteur Rose même si l'on ne le côtoie pas aussi souvent que je l'aurais aimé. Ils sont bien construits, sympathiques et mention spéciale à Cora et son envie de secouer les gens pour les faire dire la vérité. Au fur et à mesure de la lecture on apprend à les connaître et on s'attache.
Pour l'intrigue, j'ai apprécié le fait d'évoluer entre le moment présent et ce qui s'est passé 20 ans plus tôt dans la vie de Bridie avec des flash-back. Cela permet de comprendre certaines capacités de notre enquêtrice. le côté fantastique est présent mais sans trop forcer le trait. Il y a une ambiance façon Freak. Pour l'histoire, elle est prenante, on se demande comment cela va finir.
Pour conclure, ce livre est vraiment intéressant et happant. J'ai beaucoup aimé ma lecture et le sujet. Bridie est une femme forte et cela manque un peu dans les récits historiques.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..