AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eroblin


Je remercie tout d'abord Netgalley et les Editions Presses de la Cité de m'avoir permis de découvrir ce roman atypique.
L'intrigue se déroule en 1863 à Londres et une jeune femme, Bridie Devine, est chargée par un notable de retrouver sa fille Christabel. Jusqu'ici, on a l'impression qu'on va plonger dans le Londres miséreux, déjà décrit par d'autres auteurs. Mais tout se corse quand on comprend que cette Christabel relève plus de la sirène que de la petite fille, et une sirène dangereuse en plus car sa morsure peut provoquer la mort pour ceux et celles qui laisseraient traîner leurs doigts près de sa bouche. Quant à Bridie Devine, c'est une jeune femme atypique dans la mesure où elle déambule comme bon lui semble, partout, déguisée en homme ou non, et accompagnée dans son enquête par un fantôme, ancien boxeur mort au cours d'un combat, ce qui explique pourquoi il se balade torse nu, un torse recouvert de tatouages dont une sirène qui se réfugie sous ses aisselles quand elle est effrayée.

On comprend alors que ce qui fait le charme de ce roman, c'est cette ambiance fantastique où les légendes deviennent réelles : Christabel est une sirène qui éveille la convoitise des hommes. Certains
voudraient l'avoir dans leur collection, d'autres voudraient l'étudier, l'examiner, la découper au nom de la science. Mais lui a-t-on demandé à elle ce qu'elle voulait ? Bridie Devine a donc peu de temps devant elle pour retrouver sa trace et cherche aussi bien du côté des hôpitaux que des cirques. Laissez-vous tenter par cette aventure !
Challenge Multi-défis 2021

Commenter  J’apprécie          340



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}