Critique de CROCBOOKS

Le premier livre de Jess Kidd publié en France était sur ma liste d'envies parce que l'histoire se déroule à Londres en 1860 et qu'elle met en avant, les légendes aquatiques irlandaises. J'ai pris en charge cet ebook sur netgalley.fr avant de m'offrir la version papier pour mon anniversaire. En alternant les formats, j'ai réussi à mettre à jour mes lectures numériques malgré mon déménagement dans la vallée du Var.

Les talents de l'enquêtrice privée Bridie Devine, sont requis peu de temps après le kidnapping de Christabel Berwick, l'héritière d'un baronnet, une enfant unique en son genre. Son parcours m'a fait pensé aux « Freak Shows », les horribles spectacles itinérants de la fin du XIXe siècle. On comprend d'emblée que l'affaire est délicate et que les investigations vont être menées au nez et à la barbe de la Police.

Les personnages ont des occupations et des préoccupations marginales. Ils assument complétement cet état d'esprit sans chercher à se conformer aux codes de l'époque victorienne. J'ai eu un petit coup de coeur pour Ruby, la présence fantomatique qui assiste Bridie et dont les tatouages s'animent en fonction de ses émotions.

Le moins que l'on puisse dire c'est que « Les voleurs de curiosités » soignent leur entrée en scène. Ils laissent derrière eux, des indices sordides qui, ne font que renforcer l'atmosphére déjà glauque et suffocante du récit.

Si j'avais quelque chose à redire sur ce bouquin, qui se situe quelque part entre le polar et le roman fantastique, se serait que les traces de l'originalité du texte se mêlent à celles des ravisseurs et que cela désoriente le lecteur. le choix d'une temporalité passé / présent avec des retours en arrière, ne fait que renforcer cette sensation d'étourdissement.