Critique de LadyRomance

Sarah est l'un des plus beaux personnages que l'on puisse lire du fait que son parcours est des plus extraordinaires pour une héroïne qui n'en a pas du tout les traits habituels. Cela l'a rend d'autant plus intéressante qu'elle est dotée d'un esprit indépendant et déterminé. Ce qui est prodigieux dans ce roman, c'est comment l'auteure a su décrire en parallèle les deux vies, celle de Sarah et celle de Hetty, l'une étant censée être libre et l'autre esclave alors que ces deux destinées se ressemblent et se confondent en étant le revers d'une même médaille. On ne sait d'ailleurs plus qui est du côté face ou du côté pile si cela devait être l'opposé l'un de l'autre. Sarah devient esclave de son esprit quand Hetty souffre d'une vie imaginée si elle était libre. Sarah sera souvent traversée par la mélancolie due à la frustration jusqu'à connaître des moments plus dépressifs. Hetty vivra des évènements marquants très douloureux dans sa chair. Mais toutes deux seront portées par la hargne de se libérer chacune à sa façon avec le temps, de la force et le dépassement de soi.
L'invention des ailes est un roman des plus instructifs concernant L Histoire restée longtemps cachée car elle concerne des femmes. Comme le dit l'auteure en notes à la fin en parlant des soeurs Grimké qui vécurent dans la même ville qu'elle et dont elle n'entendit jamais parler : "que j'ignore leur existence relevait de mon insuffisance personnelle et venait confirmer le point de vue de Chicago selon lequel, au cours de l'Histoire, on avait gommé en permanence les exploits des femmes."
Toute la beauté de ce roman, à mon avis, est la prouesse de l'auteure à avoir su décrire la frontière très mince qui existait, il y a deux siècles, au sujet de la très relative situation de la femme apparemment libre, qui en de nombreux points et de façon certaine, n'était pas si éloignée de celle de l'esclavage.
Lien : http://ladyromance.over-blog..