Critique de Bislys

Maeve est biologiste marine et étudie les requins citrons. Après avoir découvert l'infidélité de son fiancé, elle s'exile à l'autre bout du monde pour étudier ces animaux qui la fascine tant. Quelques années plus tard, elle retourne chez elle, à l'Hôtel des Muses, l'établissement familial. Là-bas, elle va découvrir que sa grand-mère a embauché un nouveau chef cuisinier, Daniel, son ancien amour. Partagé entre rancune et envie de lui pardonner, Maeve va devoir faire un choix. Et la rédaction par son frère d'un livre sur ces déboires sentimentaux va sans doute pouvoir l'aider.

Merci à Babélio et aux éditions Calmann Levy pour cet envoi, sans qui je serai totalement passé à côté de cette belle découverte. En plus d'une magnifique histoire humaine sur les difficultés du pardon, ce que j'ai le plus apprécié c'est la description des fonds marins. Superbe! L'auteur distille évidemment une morale écologique et a des arguments que je trouve bien fondés et percutants. Les descriptions sont sublimes. L'auteur ne nous renvoie pas forcément une image paradisiaque, mais plutôt une image qui colle à la réalité. Magnifique, enchanteur, je ne sais plus quels adjectifs utiliser pour qualifier cette lecture que j'ai adoré.