Critique de kathel

Nouvelle-Zélande, 1954 : le gouvernement fait brûler les livres subversifs qui incitent les jeunes (surtout les filles, bien sûr) à la débauche, et rétablit la peine de mort. A cette même époque, la méfiance est grande envers les immigrés, écossais ou irlandais venus avec un billet de bateau à 10 livres chercher du travail dans ce pays neuf. Des emplois, ils en trouvent, mais pour ceux qui tôt ou tard finissent par avoir le mal du pays, le retour n'est pas au même tarif !
En attendant, garçons et filles fréquentent les bars, s'amusent au son du juke-box et des musiques à la mode. C'est ainsi que vit Albert Black, surnommé Paddy, jeune irlandais de vingt ans débarqué quelques mois auparavant. Après avoir été hébergé par une veuve sympathique dans la région de Wellington, il décide de trouver un emploi mieux rémunéré à Auckland, mais fait aussi des rencontres qui vont peser sur sa destinée.

Voici un livre, je ne dis pas un roman puisqu'il s'agit de personnages réels et de faits survenus dans les années cinquante en Nouvelle-Zélande, voici un livre donc qui m'a complètement accaparée, ce qui est difficile ces derniers temps. Il se montre aussi prenant qu'un roman policier, tout en brassant bon nombre de thèmes forts. Que ce soit le mal du pays ressenti par Paddy, la panique morale du gouvernement néo-zélandais dans ces années-là, la justice et les médias qui condamnent avant de juger, la peine de mort, chaque sujet est étudié avec toutes ses facettes, et jamais plaqué sur le texte.
Je ne connaissais pas l'autrice, mais j'ai le sentiment qu'elle s'est investie à fond dans l'écriture de ce livre. Tout en respectant l'exactitude des faits, elle a réalisé un très beau travail d'écriture, que la traduction a bien rendu, et tout au long du livre, j'ai apprécié la manière de raconter, en passant d'un personnage à un autre, en retournant parfois en Irlande, en mettant en scène chaque témoin, chaque intervenant du procès.
la suite...
Lien : https://lettresexpres.wordpr..