Critique de Tricia12

A travers trois générations de femmes, on suit l'évolution d'une communauté de quelques centaines d'écossais partie des Highlands en 1817 et qui finit par s'installer définitivement à Waipu, Nouvelle Zélande, en 1854. le voyage fut donc long, parfois avec des étapes de plusieurs années en Nouvelle Ecosse ou sur l'ïle du Cap-Breton.
Cette communauté est dirigée par le pasteur Norman McLeod, souvent nommé «l'Homme» par ses membres, indéniablement doté d'un charisme et d'une autorité à toute épreuve qui impose ses propres règles à ses ouailles, directement inspirées par les Ecritures. Ainsi, pourra-t-il décider en toute impunité de couper une oreille à un pauvre jeune homme soupçonné à tort de vol.
Mais, c'est surtout de femmes et de leur sort tragique dont il est question ici.
Même si le livre débute par Maria en 1953, dénommée «la sorcière de Waipu» vivant seule et recluse, il est construit en trois parties chronologiques autour d'Isabella entre 1812 et 1820, sa fille Annie entre 1838 et 1855 et enfin sa petite fille qui est donc Maria, entre 1898 et 1953.
Isabella et Maria se ressemblent, avec leur forte personnalité, leurs velléités d'indépendance, osant remettre en cause l'autorité de leur Eglise.
«Le livre des secrets» est aussi le journal d'Isabella et fait également lien entre les deux femmes et il nous permet, même dans la partie consacrée à Maria, de revenir sur des événements importants vécus par sa grand-mère.
Ce roman est très intéressant car il nous fait découvrir, d'une part, une partie peu connue de l'histoire qui est celle de ces immigrants fuyant la misère de l'Ecosse pour partir s'installer dans leur nouveau monde que sera la Nouvelle Zélande et d'autre part, les conséquences dramatiques de règles absurdes et obscurantistes édictées par les hommes qu'ont du subir bon nombre de femmes (avec, comme trop souvent, pour belle façade, la religion). L'écriture de Fiona Kidman est exigeante et elle parvient parfaitement à nous transmettre les pensées, les troubles et révoltes de ses personnages.
Une vraie réussite que ce «livre des secrets» qui ne doit pas en rester un!

(A noter qu'en début d'ouvrage une carte tout à fait bienvenue retrace le périple de la communauté. Un arbre généalogique reprenant les personnages des différentes familles, McIsaac, McKenzie, McQuarrie...aurait également été utile car on peut parfois perdre le fil avec les personnages secondaires.)