Critique de michelekastner

Sydney dans les années 1830. Les convicts, criminels anglais, prisonniers déportés en Australie parfois pour un simple vol, cohabitent avec les colons libres et ont créé la ville qui n'était au départ qu'une lande de terre sablonneuse et inculte, fin 19e. Les anciens convicts libérés sont toujours considérés par les colons comme une basse classe dont il faut se méfier, aussi est-il très difficile pour eux de s'émanciper et de trouver un travail honorable. John Guard se révèle un bon marin et un habile négociateur, il parvient à se faire une notoriété dans le commerce avec les Maori et fait ainsi de fréquents trajets jusqu'en Nouvelle-Zélande et y construit plusieurs maisons régulièrement incendiées. Les tribus Maori sont divisées par un interminable conflit et John va être pris à parti dans la querelle en raison de ses liens avec un chef, Te Rauparaha. Sa femme et ses enfants sont capturés, échappent à la mort et seront libérés avec l'aide du gouvernement anglais. Betty, la jeune épouse de John est rapidement soupçonnée d'avoir pactisé avec la tribu qui la retint captive. Plusieurs voix alternent et racontent les prémisses, le déroulement des événements dramatiques et ses conséquences. Inspiré de faits réels, le roman décrit ces contrées sauvages d'une grande beauté, les chasses à la baleine, les coutumes et moeurs des tribus cannibales, le sort misérable des convicts méprisés par les colons anglais.