Critique de Lilou789

C'est certain, avec ce scénario, ces enjeux, ces personnages, je tenais entre mes mains un livre qui promettait d'être bon et intense.
Malheureusement, j'ai été assez déçue. C'est en premier lieu le style qui m'a déplu. Trop ampoulé, trop indirect, avec des descriptions un peu surfaites. J'ai eu la sensation que le style n'était pas le même du début à la fin, donnant une impression de produit non fini. Et lorsque Lili prend la plume, le style au départ assez brut, qui vient contraster avec le récit central, devient de plus en plus neutre. C'est dommage. Je suis rarement gênée par un style d'écriture. Là, j'ai eu un peu de mal à m'accrocher.
Par ailleurs, sans dévoiler l'intrigue, j'ai trouvé qu'il y avait trop d'incohérences dans l'histoire, ou de détails incongrus, voire peu crédibles.
La morale de l'histoire parait enfin un peu creuse, malgré le potentiel de la situation.
Au final, ce livre se laisse lire, mais il faut faire preuve d'indulgence, accepter ses imperfections, et tirer le meilleur de ses atouts : des personnages décrits avec une épaisseur psychologique intéressante, des enjeux bien posés et riches, un parallèle de récits qui vient mettre en lumière les parcours des personnages.