AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AV


J'ai découvert « le Prince, la lune et les fornicateurs » à une foire du livre, via l'enthousiasme absolu d'une responsable de stand qui, les yeux brillants et écarquillés, me promettait un conte philosophique drôle, satirique, osé, etc., etc., se passant sur la lune et avec un empereur « entre Jacques Chirac et Dark Vador ». le tout était dit d'une traite, avec un entrain qui l'empêchait de reprendre sa respiration. Bon, ça sentait l'accroche un peu trop travaillée mais après tout, vu le contexte, c'était normal… et je suis repartie avec le livre.
L'histoire se passe donc effectivement sur la Lune -rebaptisée Casa Luna-, dans une société tranquille voire un peu endormie, où le peuple partage son temps entre le travail, le sommeil et la fornication. Un jour, problème, les casaluniens mâles se découvrent stériles… à l'exception de Lul de Faltenin, empereur effacé qui se limite à exécuter ce que ses conseillers lui demandent de faire. Dès lors, la planète est embarquée dans une spirale où le statut de la fornication (tantôt obligatoire, tantôt diabolisée) change en fonction des conséquences économiques qu'elle peut entraîner ou des avancées scientifiques faites sur le sujet qui, au-delà de l'infertilité en tant que telle, devient la cause nationale, la préoccupation première, l'obsession qui mènera Casa Luna à sa perte.
A la fin de cette lecture, que dire ? Bonne question. L'histoire est courte et se lit facilement même si je lui trouve certaines longueurs. Voilà. C'est triste mais ce que je pense du livre tient en une ligne.
Sinon je n'ai pas esquissé l'ombre d'un sourire et je n'ai pas du tout aimé la fin. A la limite je pourrais encore juste rajouter que le style de l'auteur est plutôt agréable mais ne me laisse pas non plus un souvenir indélébile. Un côté positif est que, malgré le sujet, le tout a le mérite de ne jamais tomber dans la vulgarité.
Tout ça pour dire que, davantage que le livre, je garderai certainement plus longtemps en mémoire le speech de la personne qui me l'a vendu et qui a peut-être involontairement biaisé mon jugement en me faisant espérer quelque chose de quasi révolutionnaire.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}